Partager la page
La SEMARNAT, le PNUD et l’AFD réunissent des femmes défenseures de divers États pour renforcer l’égalité de genre au sein de l’action climatique au Mexique
Publié le
Dans le cadre de l’avancée vers des politiques climatiques plus justes et inclusives, le ministère mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles (SEMARNAT), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence française de Développement (AFD) ont organisé la rencontre « Égalité de genre et action climatique au Mexique : savoirs, voix et alliances pour une transition juste ».
L’événement a rassemblé plus d’une cinquantaine de participantes, principalement des femmes défenseures de l’environnement et des dirigeantes communautaires originaires des États d’Oaxaca, Chiapas, Guerrero, Jalisco, Puebla, Veracruz, Basse-Californie, Mérida et de l’État de Mexico. Leurs savoirs territoriaux ont constitué l’axe central des échanges, mettant en lumière les impacts différenciés de la crise climatique et les solutions qu’elles développent pour renforcer la résilience de leurs communautés.
L’importance du leadership des femmes dans l’action climatique
La rencontre a été inaugurée par l’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Delphine Borione, qui a souligné l’importance du leadership des femmes dans l’action climatique. Lors son intervention, elle a déclaré : « Leur courage, leur engagement et leur travail de la protection des territoires, la gestion collective des ressources, et la défense des biens communs sont essentiels pour que les politiques publiques répondent réellement aux dynamiques et aux défis des territoires. »
Les principaux objectifs de la rencontre étaient :
- Reconnaître le leadership des femmes défenseures de l’environnement ;
- Créer un espace de dialogue entre institutions, communautés, milieu académique et coopération internationale ;
- Identifier des priorités pour l’intégration de l’égalité de genre dans l’action climatique ;
- Consolider des feuilles de route pour une action conjointe en faveur d’une transition juste.
Lors de l’ouverture, des représentants de la SEMARNAT ont rappelé que la crise climatique touche de manière disproportionnée les femmes, en particulier dans les contextes ruraux et autochtones. Intégrer leur leadership dans les politiques climatiques est donc indispensable pour garantir la justice sociale, et assurer l’efficacité des actions d’adaptation.
De son côté, le PNUD Mexique a présenté des résultats récents concernant les impacts différenciés, et a souligné l’importance de reconnaître les savoirs locaux comme une source indispensable pour orienter des politiques climatiques inclusives.
L'AFD, un partenaire technique et financier
L’AFD a réaffirmé son engagement à agir en tant que partenaire technique et financier pour accompagner les institutions mexicaines et les territoires dans la construction de solutions propres. En tant qu’agence féministe et 100 % alignée sur l’Accord de Paris, elle a rappelé que l’intégration de l’égalité de genre dans les interventions climatiques renforce leur durabilité, et contribue à améliorer la résilience des femmes et des communautés.
La session « Voix des territoires » a permis à des représentantes communautaires de partager leurs expériences en matière de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité, de sécurité alimentaire et de défense des biens communs. Par la suite, quatre ateliers thématiques ont abordé les sujets prioritaires suivants :
- Territoires, biodiversité et savoirs qui protègent la vie
- Souveraineté alimentaire et systèmes productifs résilients
- Accès aux ressources et élimination des obstacles institutionnels
- Participation, protection et défense de l’environnement.
La SEMARNAT intégrera les contributions et propositions issues de ce dialogue dans les mécanismes nationaux de planification climatique, afin de renforcer des politiques centrées sur les personnes et les territoires. Cette rencontre confirme le fait que la progression vers la justice climatique implique l’écoute, la reconnaissance, et le travail aux côtés de celles et ceux qui, depuis leurs communautés, affrontent les conséquences de la crise climatique, et mènent des transformations essentielles pour le pays.
Pour en savoir plus, merci de contacter :
- AFD : Marina Avdibegovic, avdibegovicm.ext@afd.fr