Partager la page
L'AFD émet avec succès sa première obligation publique de l’année 2026, une obligation durable pour un montant de 2 milliards d'euros de maturité dix ans
Publié le
S’agissant d’une émission durable les fonds seront utilisés pour refinancer/financer un portefeuille de prêts respectant les éléments définis dans le cadre d’émission ODD du groupe.
Principaux aspects de la transaction :
- Le mardi 20 janvier 2026, l’Agence Française de Développement (AFD), notée A+ (S&P) / A+ (Fitch), a émis avec succès une nouvelle obligation durable de 2 milliards d’euros de maturité 28 janvier 2036.
- Cette transaction offre une marge finale de 27 points de base au-dessus de la courbe OAT, ce qui équivaut à un rendement annuel de 3.846% et à un prix de 99.215%, pour un coupon de 3.750%.
- Le livre d’ordres a atteint plus de 8.4 milliards d’euros avec des comptes de qualité, représentant le deuxième carnet d’ordres le plus important jamais enregistré par l’AFD après la transaction de 2 milliards d’€ de maturité 10 ans réalisée en 2021.
- Malgré un début d’année perturbé sur le plan politique français ainsi que l’annonce du Premier Ministre Sébastien Lecornu lundi 19 janvier d’invoquer l’article 49.3 pour faire passer le budget, l’AFD a obtenu un résultat solide et a su naviguer dans un marché européen actif.
- Cette transaction représente la première émission de l’AFD cette année dans le cadre d’un programme de financement estimé à 9 milliards d’euros pour 2026.
Thibaut Makarovsky, Responsable de la Division des Financements et des Opérations de Marché à l’AFD: “ Cette transaction représente un retour significatif sur le marché primaire de l’AFD. Le lancement d’une nouvelle obligation de maturité 10 ans en Euro est une opération primordiale pour l’AFD car elle nous permet de nous adresser à une grande diversité d’investisseurs. Le carnet d’ordres, qui a dépassé les 8 Mds d’euros, est le deuxième plus important jamais enregistré par l’AFD, démontrant le soutien de notre base investisseur et la qualité de la relation que nous entretenons avec elle. Nous souhaitons donc les remercier aujourd’hui pour leur participation. L’émission d’une nouvelle obligation durable est également un marqueur fort de notre engagement en tant que Groupe à la réalisation des ODD. Nous annoncerons enfin le montant de notre programme de financement 2026 à la fin du mois de janvier.”
Exécution et placement :
Le lundi 19 janvier 2026 à 12:55 CET, l’AFD a annoncé au marché un nouveau mandat pour une obligation durable en euros de maturité 10 ans. Après un retour positif des investisseurs, le livre d’ordres a ouvert le lendemain à 9:00 CET avec une indication de prix à OAT+30bps area. Le carnet d’ordres a rapidement progressé, atteignant 7 milliards d’euros (incl. 500m d’euros des JLM) vers 10:36 CET, permettant à l’AFD de resserrer le spread de 3 points de base pour fixer le spread final à OAT+27bps. Le carnet d’ordres a ensuite fermé à 11:15 CET avec une demande totale supérieure à 8.4 milliards d’euros (incl. 500m d’euros des JLM). Bénéficiant d’une demande importante et de qualité, l’AFD a pu fixer la taille de l’émission à 2 milliards d’euros. La transaction a été pricée à 14:03 CET, avec un coupon de 3.75% et un rendement final de 3.846%, correspondant à un prix de 99.215%.
La qualité de la demande se reflète dans la typologie des investisseurs alloués :
En termes de géographies :
Détails de la transaction :
- Emetteur: Agence française de développement
- Notations: A+ (S&P, stable) / A+ (Fitch, négatif)
- Taille de la transaction: 2 milliards d’euros
- Date d’émission: 20 Janvier 2026
- Date de règlement : 28 Janvier 2026
- Date de maturité: 28 Janvier 2036
- Prix d’émission: 99.215%
- Coupon: 3.750% , annuel Act/Act ICMA
- Rendement Annuel: 3.846%
- Marge Finale: 27 points de base au-dessus de la courbe OAT
- Listing: Euronext Paris
- Chefs de File: BNP Paribas, BofA Securities, J.P. Morgan, Natixis, Société Générale