Partager la page

Semaine du climat à New York : L'AFD se joint à GeCCo pour transformer l'accès à la cuisson électrique

Publié le

AFD

L'Agence française de développement (AFD) a annoncé à l'occasion de la semaine du climat à New son adhésion à Global eCooking Coalition (GeCCo), une alliance internationale lancée lors de la COP28 pour faire de la cuisson électrique une pierre angulaire des stratégies d'électrification dans les pays en développement. Par cet engagement, l'AFD réaffirme son ambition de faire de la cuisson propre un levier majeur de la lutte contre le changement climatique, de l'amélioration de la santé publique et de la promotion de l'égalité femmes-hommes.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 2,3 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des solutions de cuisson propre et 3,7 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air intérieur. Rien qu'en Afrique subsaharienne, la réalisation de l'accès universel à la cuisson propre d'ici à 2030 nécessitera 4 milliards de dollars par an. Face à cette urgence sanitaire, sociale et climatique, la transition vers des solutions durables est devenue une priorité mondiale.

Une coalition internationale pour intensifier l'action

Hébergé par un secrétariat à l'Université de Loughborough, GeCCo rassemble 36 organisations - agences de développement, gouvernements, ONG et institutions de recherche - réunies autour d'un objectif central : permettre à au moins 10 % de la population de dix pays d'Afrique, d'Asie-Pacifique et d'Amérique latine d'accéder à la cuisson électrique d'ici à 2030.

Intégrer la cuisson électrique dans les stratégies d'électrification

Au-delà de cet objectif quantitatif, GeCCo vise à changer les paradigmes en intégrant la cuisson électrique dans les stratégies nationales d'électrification. Sa vision stratégique repose sur trois priorités clés :

  • Accélérer le déploiement à grande échelle des solutions électriques à travers les réseaux nationaux, les mini-réseaux et les systèmes solaires domestiques ;
  • Exploiter les marchés du carbone pour financer la transition et attirer les investissements privés ;
  • Exploiter les énergies renouvelables et créer des emplois verts à travers toute la chaîne de valeur.

La valeur ajoutée de l'AFD

Pour l'AFD, l'adhésion à GeCCo s'inscrit dans la continuité des engagements récents de la France mis en œuvre par l'AFD : Mission 300, avec un engagement d'un milliard d'euros d'ici 2030 pour accélérer l'accès à l'énergie en Afrique, et 100 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans dédiés spécifiquement à la cuisson propre.
L'AFD souhaite apporter à la coalition son expérience et son expertise en matière de dialogue sur les politiques publiques, d'intermédiation bancaire pour mobiliser les financements locaux, de planification énergétique et de projets d'électrification. Ce faisant, l'AFD est heureuse de soutenir les ambitions de GeCCo pour accélérer l'écocuisine en activant tous les leviers de financement possibles et en favorisant un plaidoyer coordonné entre les principales organisations internationales. L'AFD peut également s'appuyer sur ses réseaux internationaux, tels qu'IDFC et FICS, pour placer ce sujet en tête de l'agenda des banques publiques de développement.

Ed Brown, directeur de Modern Energy Cooking Solutions (MECS) : "Pendant trop longtemps, le potentiel de transformation de la cuisson électrique a été sous-estimé. Aujourd'hui, la dynamique est en marche : la reconnaissance de l'e-cuisson progresse rapidement, avec des partenaires majeurs comme l'AFD qui en font un élément central de leurs activités. Ce soutien croissant souligne une vérité puissante : l'eCooking a un impact réel et tangible. Elle améliore la santé et la prospérité, réduit la pénibilité du travail et la déforestation, et offre des possibilités d'accords de financement du carbone à grande échelle. Ensemble, nous pouvons accélérer cette transition et libérer tous ses avantages pour les communautés du monde entier. L'eCooking représente une solution pratique et évolutive à de multiples défis en matière de développement et de climat. Nous sommes ravis d'accueillir l'AFD parmi les membres du GeCCo et nous nous réjouissons de la diversité et de l'ampleur des activités que nous entreprendrons ensemble. Ce partenariat marque une étape importante dans l'accélération de la transition vers la cuisson électrique au niveau mondial".


Nicolas Guichard, chef de la division énergie à l'AFD : " La cuisson propre et efficace est aujourd'hui une priorité stratégique majeure pour le groupe AFD. Elle illustre parfaitement notre stratégie de transition énergétique, alignée sur l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer l'accès universel à une énergie propre et abordable, et promouvoir l'égalité femmes-hommes. Rejoindre la coalition GeCCo, aux côtés de nos partenaires internationaux, est pour nous une étape importante : nous partageons pleinement sa vision de faire de la cuisson électrique un pilier des stratégies d'électrification et un moteur du développement durable."