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Conférence : "Innover pour une éducation inclusive dans un monde en mutation : défis et solutions"

A.A.Kodoh / HI
Quand
Horaires
9h-13h
Auditorium du Mistral
3, place Louis Armand PARIS 75012

Ces huit dernières années, l'AFD et Handicap International - Humanité & Inclusion ont contribué ensemble à transformer le champ de l'éducation inclusive et de la formation professionnelle des personnes handicapées dans plusieurs pays.

  1. Contexte

Au niveau mondial, les enfants et les jeunes handicapés sont largement surreprésentés parmi ceux qui ne sont pas scolarisés, et les disparités s’aggravent à l’adolescence. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 40 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans le primaire et 55 % ne le sont pas dans le premier cycle du secondaire. (UNICEF. (2021). Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities). 

L’intersection de l’âge, du genre et du handicap accroît le risque de décrochage scolaire ou d’interruption de l’éducation. Cela est d’autant plus vrai lors de la transition d’un cycle éducatif à l’autre. En effet, sans environnement accessible et sans soutien adapté, il devient particulièrement difficile pour les enfants et les jeunes handicapés de passer de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, à l’enseignement et à la formation professionnels, ou à l’enseignement supérieur.

Sur le plan institutionnel, la Déclaration de Salamanque (1994), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006) et l’Objectif de développement durable n° 4 ont consacré le droit à une éducation inclusive. Ces cadres imposent une responsabilité partagée entre les États et les bailleurs de fonds, appelés à rendre compte des progrès réalisés en matière d’accès, de qualité et d’équité. En Afrique, plusieurs pays ont intégré cette dimension dans leurs politiques éducatives, mais les écarts entre engagements et mise en œuvre persistent, en raison de ressources limitées, d’un suivi insuffisant et d’attitudes sociales encore peu favorables à l’inclusion.

  1. Objectifs

En réunissant acteurs publics, chercheurs et OSC, cette conférence invite à réfléchir sur les apports de cette collaboration : innovations locales, dialogue interinstitutionnel, dynamiques de terrain et plaidoyer. L’enjeu est de partager les bonnes pratiques, d’identifier les conditions de leur mise à l’échelle et de mobiliser les partenaires institutionnels autour de stratégies cohérentes de financement et de politiques inclusives, au service du continuum éducatif et de l’insertion des jeunes. En croisant retours d’expérience, analyses institutionnelles et perspectives de plaidoyer, l’événement offrira un espace de réflexion collective pour penser les prochaines étapes.

Les objectifs spécifiques :  

Favoriser les échanges autour des innovations et apprentissages issus de la CPP AFD, afin de mettre en lumière les solutions qui renforcent l’accès à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Identifier les leviers de passage à l’échelle et les conditions de mise en place de dispositifs pérennes et réplicables favorisant le continuum éducatif.

Mobiliser les acteurs institutionnels pour élaborer des stratégies visant à promouvoir des politiques cohérentes, intégrées et redevables, ainsi que des mécanismes de financement durables en faveur de l’éducation inclusive à l’échelle mondiale.

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L'inscription est obligatoire pour assister à la conférence en présentiel. Tous les échanges se feront en français. Une traduction en anglais sera disponible en ligne.