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Conférence : "Innover pour une éducation inclusive dans un monde en mutation : défis et solutions"
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Quand
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Horaires
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9h-13h
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Où
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Auditorium du Mistral
3, place Louis Armand PARIS 75012
Ces huit dernières années, l'AFD et Handicap International - Humanité & Inclusion ont contribué ensemble à transformer le champ de l'éducation inclusive et de la formation professionnelle des personnes handicapées dans plusieurs pays.
- Contexte
Au niveau mondial, les enfants et les jeunes handicapés sont largement surreprésentés parmi ceux qui ne sont pas scolarisés, et les disparités s’aggravent à l’adolescence. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 40 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans le primaire et 55 % ne le sont pas dans le premier cycle du secondaire. (UNICEF. (2021). Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities).
L’intersection de l’âge, du genre et du handicap accroît le risque de décrochage scolaire ou d’interruption de l’éducation. Cela est d’autant plus vrai lors de la transition d’un cycle éducatif à l’autre. En effet, sans environnement accessible et sans soutien adapté, il devient particulièrement difficile pour les enfants et les jeunes handicapés de passer de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, à l’enseignement et à la formation professionnels, ou à l’enseignement supérieur.
Sur le plan institutionnel, la Déclaration de Salamanque (1994), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006) et l’Objectif de développement durable n° 4 ont consacré le droit à une éducation inclusive. Ces cadres imposent une responsabilité partagée entre les États et les bailleurs de fonds, appelés à rendre compte des progrès réalisés en matière d’accès, de qualité et d’équité. En Afrique, plusieurs pays ont intégré cette dimension dans leurs politiques éducatives, mais les écarts entre engagements et mise en œuvre persistent, en raison de ressources limitées, d’un suivi insuffisant et d’attitudes sociales encore peu favorables à l’inclusion.
- Objectifs
En réunissant acteurs publics, chercheurs et OSC, cette conférence invite à réfléchir sur les apports de cette collaboration : innovations locales, dialogue interinstitutionnel, dynamiques de terrain et plaidoyer. L’enjeu est de partager les bonnes pratiques, d’identifier les conditions de leur mise à l’échelle et de mobiliser les partenaires institutionnels autour de stratégies cohérentes de financement et de politiques inclusives, au service du continuum éducatif et de l’insertion des jeunes. En croisant retours d’expérience, analyses institutionnelles et perspectives de plaidoyer, l’événement offrira un espace de réflexion collective pour penser les prochaines étapes.
Les objectifs spécifiques :
• Favoriser les échanges autour des innovations et apprentissages issus de la CPP AFD, afin de mettre en lumière les solutions qui renforcent l’accès à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes en situation de handicap.
• Identifier les leviers de passage à l’échelle et les conditions de mise en place de dispositifs pérennes et réplicables favorisant le continuum éducatif.
• Mobiliser les acteurs institutionnels pour élaborer des stratégies visant à promouvoir des politiques cohérentes, intégrées et redevables, ainsi que des mécanismes de financement durables en faveur de l’éducation inclusive à l’échelle mondiale.
L'inscription est obligatoire pour assister à la conférence en présentiel. Tous les échanges se feront en français. Une traduction en anglais sera disponible en ligne.
Le programme
Dans un contexte mondial où les systèmes éducatifs peinent encore à répondre aux besoins des enfants et des jeunes en situation de handicap — en particulier dans les pays à faibles ressources — cette session propose d’explorer le potentiel transformateur de l’innovation sociale comme levier d’inclusion. Alignée sur les objectifs de l’ODD 4 (« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité ») et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la session mettra en lumière des initiatives locales qui, dans des environnements marqués par l’absence ou l’insuffisance de dispositifs formels, ont su concevoir des réponses contextualisées, agiles et durables. La session illustrera comment ces innovations permettent non seulement le maintien dans l’éducation des enfants handicapés, mais influencent aussi les dynamiques de réforme des politiques éducatives. Ces dispositifs, bien que localisés, offrent des enseignements transférables à d'autres contextes et soulèvent la question cruciale du passage à l’échelle : quels sont les leviers (institutionnels, financiers, politiques) à mobiliser pour pérenniser et intégrer ces pratiques dans les systèmes nationaux ?
En s’appuyant sur des retours d’expériences de terrain et une lecture critique des cadres normatifs existants, cette session ambitionne de faire émerger des recommandations concrètes pour renforcer la planification, la mise à l’échelle et l’appropriation de solutions inclusives dans les politiques éducatives nationales.
Panélistes :
- Sandra BOISSEAU, Spécialiste globale Education Inclusive, Humanité & Inclusion
- Aude BRUS, Spécialiste Recherche, Humanité & Inclusion
- Amélie SQUERCIONI, Partnership Manager, Save the Children
Dans un contexte où les parcours éducatifs des jeunes en situation de handicap restent souvent fragmentés, marqués par des ruptures et des sorties précoces, cette session ambitionne d’identifier les leviers pour garantir un continuum éducatif réellement inclusif, de l’école primaire jusqu’à l’insertion socio-professionnelle. Alors que les stratégies éducatives se concentrent souvent sur l’accès à l’école, il devient stratégique de penser l’après : comment assurer des transitions fluides entre les cycles éducatifs et vers la vie active, en intégrant les besoins spécifiques des jeunes handicapés ?
Panélistes :
- El Hadje Cheikh FALL, Spécialiste régional Inclusion Économique, Humanité & Inclusion
- Florence MIGEON, Spécialiste de l’éducation et de l’inclusion des personnes en situation de handicap UNESCO
- Jeanne-Véronique LE GUELLEC, Référente Éducation et Protection, ASMAE
Alors que les engagements en faveur de l’éducation inclusive se sont multipliés ces dernières années au niveau international (ODD 4, Sommet mondial sur le handicap, stratégies des bailleurs) comme au niveau national (plans sectoriels de l’éducation, législations, stratégies handicap), la question clé reste celle de leur mise en œuvre effective. Comment passer des déclarations d’intention aux résultats mesurables, notamment pour les enfants handicapés ? Cette session mettra au centre du débat la redevabilité : elle cherchera à comprendre comment les engagements politiques se traduisent (ou non) en politiques publiques effectives, avec un focus particulier sur les pays d’intervention de la CPP. Il s’agira de questionner à la fois le leadership des États, la complémentarité des partenaires, les mécanismes de suivi et de financement soutenable (dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes), pour identifier des leviers de transformation systémiques en faveur d’une éducation inclusive.
Panélistes :
- Cheikhna LAM, Directeur de la planification et de la réforme de l’éducation Ministère de l’éducation au Sénégal
- Léa RAMBAUD, Coordinatrice de la Coalition Education
- Sophie RATTAIRE, Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle
- Mamadou SISSOKO, Chargé de plaidoyer et stratégie d’Inclusion, FOAPH