Partager la page
Conférence L’Économie Africaine 2026 « Adaptation au changement climatique en Afrique : comprendre, planifier, investir »
-
Quand
-
-
Horaires
-
14h00-16h00
-
Où
-
Auditorium du Mistral de l’AFD (Paris 12)
en ligne
La conférence « L’économie africaine » (lien hypertexte ) s’attache à mesurer l’importance des défis et des évolutions positives du continent africain tout en soulignant le poids des dynamiques à l’œuvre et des ambitions futures sur le long terme, tournées vers le cap des Objectifs de développement durable.
Inscription
Verbatim
- Directrice Climat au Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique du Sénégal
Programme
Retrouvez le programme de la conférence :
Animateur : Fatoumata Diallo, journaliste à Jeune Afrique, responsable des enquêtes et des confidentiels en économie
Thomas Mélonio, Économiste en chef & directeur éxecutif, département de l’innovation, la stratégie et la recherche, AFD
Présentation par :
Madeleine DIOUF SARR, Directrice Climat au Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique du Sénégal
Christophe BUFFET, Chargé de recherche adaptation, pertes et préjudice et habitabilité, AFD
Echange avec les discutants :
Edmond Totin, Maître de conférence en socio-anthropologie agricole, Université Nationale d’Agriculture, Bénin, à distance
Nicolas Chenet, Directeur département développement durable à Expertise France
Session de Q & A
Thomas Mélonio, Economiste en chef et Directeur exécutif, département de l’innovation, la stratégie et la recherche, AFD
Julia Brouillard, Economiste Principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
Session de Q & A
Sandra KASSAB, Directrice du département Afrique de l’agence française de développement (AFD), depuis janvier 2025.
Intervenants
Retrouvez les experts et intervenants de la conférence :
Thomas Mélonio
Économiste en chef et Directeur exécutif, département de l’innovation, la stratégie et la recherche, AFD
Après un master en économie et finance à HEC, puis un doctorat de recherche à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Thomas Melonio entre à l’AFD en 2005. Il travaille d’abord comme éditeur de plusieurs publications de recherche (La lettre des économistes, Afrique contemporaine, Regards sur la Terre), avant de rejoindre le département de la Recherche. Ses travaux portent alors sur le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, les prêts étudiants ou encore les migrations internationales. De 2012 à 2017, il devient conseiller adjoint puis conseiller Afrique à la présidence de la République. Directeur des Partenariats de l’AFD de 2017 à 2018, il devient directeur exécutif Innovation, stratégie et recherche en septembre 2018.
© Gil Lefauconnier
Christophe Buffet
Chargé de recherche sur l'adaptation
Christophe Buffet est actuellement chargé de recherche sur l'adaptation, les pertes et préjudices, et l'habitabilité au sein du département de la recherche à l'AFD. Il est également intervenant dans le master Environmental Policy de Sciences Po Paris depuis 2022 et dans le master Affaires internationales au local de l’Université de Rennes depuis 2016. Il rejoint l’AFD en 2016 en tant qu’expert adaptation dans la division Climat. De 2019 à 2024, il est responsable du programme AdaptAction, qui soutient les processus d’adaptation dans plusieurs pays partenaires (Afrique, PMA, petits Etats insulaires, bassin méditerranéen). La deuxième phase de ce projet, en 2021, est l’occasion de le structurer autour du triptyque « comprendre, planifier, investir » et de deux composantes transversales (genre et inclusion sociale ; gestion des connaissances).
Sandra Kassab
Directrice du département Afrique, AFD
Sandra Kassab a été nommée Directrice du Département Afrique de l’Agence Française de développement en janvier 2025. Auparavant, elle a occupé la fonction de Directrice adjointe du Département Orients de l’AFD depuis 2022 et auparavant Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en République Dominicaine de 2018 à 2022, après avoir été responsable de projets senior au sein de l’agence du Caire, en Egypte, de 2014 à 2018, où elle était responsable du secteur Énergie et Santé & Protection Sociale. Grâce à plus de seize ans d’expérience à l’AFD, elle a participé à la structuration de nombreux projets de développement et de financements dans différents secteurs (notamment dans les infrastructures et l’énergie, le secteur financier, les secteurs sociaux) et plusieurs pays et continents. Avant de rejoindre l’AFD en 2006, Sandra Kassab a travaillé pour différentes organisations internationales de développement, comme la Banque mondiale à Port-au-Prince (Haïti) en 2005 pour l’élaboration de la stratégie des interventions de la Banque mondiale en Haïti et de la Banque africaine de développement. Elle a publié plusieurs articles et participé à divers séminaires sur le thème du développement durable. Juriste de formation, elle est diplômée d’un Master spécialisé en droit international de l’Université de Paris I, La Sorbonne.
Julia Brouillard
Economiste Principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
Julia Brouillard est Economiste Principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), actuellement détachée à l’équipe Afrique de l'Agence Française de Développement (AFD). Son travail porte sur les politiques macroéconomiques et de développement du secteur privé du pourtour méditerranéen et de l’Afrique.
Madeleine DIOUF SARR
Biologiste/Ingénieur environnementaliste
Madeleine Diouf SARR est Directrice du Changement Climatique, de la Transition écologique et du Financement Vert, après avoir été pendant plus d’une dizaine d’années, chef de division Changement Climatique, Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés, Autorité Nationale FVC. Elle assure le secrétariat du Comité National changement climatique Sénégal, et compte une quinzaine d’années d’expérience sur les négociations climatiques et la gestion et coordination de projets/programmes climatiques et assure la coordination technique nationale sur le climat. Elle a coordonné le document sur la Contribution Déterminée Nationale (CDN) sur l’Accord de Paris du Sénégal, le Programme Pays du Fonds Vert Climat etc… Elle a également été membre du CGE, LEG et AC groupes d’experts. Elle a présidé le Groupe de Travail sur le Protocole de Kyoto en 2013 et a été la Présidente du Groupe PMA sur les négociations climatiques sur deux ans, de 2022 à 2023.
Edmond Totin
Maître de conférence en socio-anthropologie agricole
Edmond Totin a un background en sociologie rurale. Il est spécialisé dans la gestion des innovations agricoles, l'adaptation et la gouvernance climatique. Avant de rejoindre l'université, Edmond a été chercheur en politiques et institutions à l'Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT). Il a aussi été un expert en adaptation climatique au niveau de Climate Analytics Gmbh, où son travail s’est concentré sur l’utilisation des connaissances scientifiques pour mieux informer les politiques. Il possède une riche expérience dans le domaine du changement climatique et de la sécurité alimentaire en Afrique. Edmond a été l'un des auteurs, coordonnateurs du chapitre Afrique au cours du 6 ème rapport d'évaluation du GIEC. Il est également adjoint au rédacteur en chef de la revue Climate & Development et membre de l’Alliance Mondiale des Sciences sur l’Adaptation au changement climatique (WASP).
Nicolas Chenet
Directeur développement durable à Expertise France
BIO
Fatoumata Diallo
Journaliste à Jeune Afrique, responsable des enquêtes et des confidentiels en économie
BIO
Le direct
Les éditions précédentes
Actualités et Décryptages
« L’économie africaine 2024 » : les secteurs sociaux et la lutte climatique à l’épreuve de l’endett...
Publié le 30 janvier 2024