Le Mexique a bénéficié d’une croissance économique importante au cours des dernières décennies, en partie grâce à son intégration dans le commerce mondial. Si le commerce a été bénéfique en termes de réduction des inégalités entre pays, il n'a pas permis de venir à bout de l'extrême pauvreté ou des fortes inégalités au sein du pays. Bien que les données officielles montrent une réduction du taux d'inégalité au cours des 25 dernières années, le Mexique reste l'un des pays les plus inégalitaires d'Amérique latine, avec un coefficient de Gini de 0,46 en 2018.

Contexte
Objectifs
Les recherches menées au Mexique au cours de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités ont montré un faible partage des richesses et une mobilité sociale limitée. En effet, les données empiriques montrent que 70 % des Mexicains nés dans le quintile le plus bas resteront dans la pauvreté, tandis que 52 % de ceux nés dans le quintile le plus élevé y resteront toute leur vie. Les études préliminaires réalisées dans le cadre de la facilité montrent également des niveaux élevés d'inégalité et une surestimation de la charge fiscale en termes d'impôt sur le revenu.
Les recherches et les consultations avec les centres de recherche partenaires et les autorités locales ont ainsi permis d'identifier deux domaines d'intervention spécifiques pour lutter efficacement contre les inégalités : les politiques du travail, en particulier l'économie des soins, et l'impact redistributif des politiques environnementales. Dans le cadre de l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, les activités du programme au Mexique seront donc structurées autour de deux piliers : renforcement du rôle de l'économie des soins dans la réduction des inégalités et analyse de l'impact redistributif de la fiscalité environnementale.
Projets
Afin d'appuyer les autorités mexicaines dans le développement de politiques publiques ayant un fort impact en termes de réduction des inégalités, l’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, en collaboration avec les centres de recherche locaux et le gouvernement, met en œuvre deux projets sur :
- L’impact distributif des taxes vertes au Mexique. Ce projet, mené conjointement par Ribos, le Commitment to Equity Institute (CEQI) et le Laboratorio National de Politicas Publicas (LNPP), cherchera à estimer les effets des taxes vertes dans le contexte du système fiscal mexicain global en utilisant la méthodologie internationale développée par le Ceqi. L'objectif final est de fournir aux décideurs politiques et aux parties prenantes mexicaines des analyses opportunes des effets des politiques fiscales sur les inégalités et la pauvreté.
- Le système national de soins et les inégalités. Avec le soutien du Centro de Estudios Espinosa Yglesias (CEEY), ce projet vise à proposer la conception d'un système national de soins qui permettra à terme de s'attaquer aux inégalités structurelles et aux problèmes de mobilité sociale.