Partager la page
Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable
-
Quand
-
Du Mardi 7 octobre 2025 au Mercredi 8 octobre 2025
-
Horaires
-
De 9h00 à 18h00
-
Où
-
A Paris et en ligne
Conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités
Les 7 et 8 octobre 2025, l’Agence française de développement (AFD) accueille la conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités et de son Extension, intitulée : « Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable ».
La conférence
Cet événement de deux jours réunira de nombreuses voix influentes pour aborder l’une des questions les plus urgentes de notre époque : Comment concilier justice sociale et objectifs environnementaux dans le cadre d’une transition juste — et comment la financer ?
Alors que les inégalités se creusent et que les menaces climatiques s’intensifient, les pays à revenu faible et intermédiaire sont confrontés à un double défi : réduire la pauvreté et les inégalités tout en poursuivant des objectifs de développement durable. Dans ce contexte, la recherche et la coopération internationale convergent pour promouvoir des solutions inclusives, fondées sur la justice, qui articulent ambitions sociales et environnementales.
Cette conférence s’appuiera sur plusieurs années de recherches menées dans le cadre de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, pour explorer des pistes concrètes, des mécanismes de financement innovants, et des politiques intégrées liant équité sociale et durabilité environnementale.
Pourquoi participer à cette conférence ?
- Explorer des solutions concrètes pour une transition juste : protection sociale, équité fiscale, énergie durable, investissements inclusifs
- S’inspirer d’études de cas internationales (Colombie, Indonésie, Mexique, Afrique du Sud…)
- Bénéficier de recommandations politiques claires pour les acteurs internationaux
- Participer à une réflexion collective pour construire des trajectoires de développement plus justes et durables
Cette conférence s’adresse à :
Responsables politiques, chercheuses.eurs, professionnel.le.s du développement, d'institutions financières et d'organisations de la société civile, engagé.e.s pour un développement plus équitable et résilient.
Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour explorer des solutions, tisser des partenariats et transformer les résultats de la recherche en action.
Réduire les inégalités : quels enseignements ?
Dans cette synthèse, retrouvez plus d'informations sur les enseignements, outils et partenariats développés dans le cadre de la Facilité UE-AFD de recherche sur les inégalités entre 2020 et 2025.
Replays
Les replays des différentes sessions du 7 octobre 2025 sont accessibles ci-dessous :
Par Koen DOENS (Commission européenne) et Rémy Rioux (AFD)
Conférence inaugurale de Gabriel ZUCMAN (Observatoire européen de la fiscalité) avec les réactions de Thomas MELONIO (AFD)
Session introduite par Mathilde COURNUT (Commission européenne), avec Erica GERRETSEN (Commission européenne), Sebastian NIETO PARRA (OCDE), Susana RUIZ (Oxfam International) et Fabian VILLALBA (Département national de la planification, Colombie)
Aujourd’hui, prendre en compte la dimension juste de la transition se résume essentiellement à la compenser les impacts de la transition par des politiques sociales et à faciliter la transition par des politiques fiscales incitatives. Ce panel examine l’intersection critique entre politiques sociales et fiscales pour réduire les inégalités, en distinguant les effets à court et à long terme, avec un objectif de croissance inclusive pour les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans le contexte des transitions environnementales, sociales et économiques, le panel s’interroge sur la manière dont des mécanismes de protection sociale bien conçus, ainsi que des politiques sociales et fiscales plus larges, peuvent garantir résilience et équité, en particulier pour les populations vulnérables.
Session introduite par Anda DAVID (AFD), avec Muhammad HANRI (Université d’Indonésie), Andrea HURTADO (Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Mexique), Lebogang MULAISI (Commission présidentielle pour le climat, Afrique du Sud) et Mike MULCAHY (Green Cape).
Ce panel aborde la manière dont les transitions énergétiques durables et les politiques environnementales peuvent être conçues pour réduire activement les inégalités dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La discussion s’articule autour du rôle des politiques vertes et des initiatives en faveur des énergies renouvelables dans la promotion de la mobilité sociale, de l’inclusion économique et de l’accès équitable aux ressources, dans le contexte critique de dérèglement climatique et de dégradation de l’environnement. Les projets de recherche et initiatives présentés incluent une analyse de l’impact de la transition verte sur les marchés du travail au Mexique et en Afrique du Sud. Des initiatives de propriété sociale illustrent comment ces approches favorisent la participation équitable et le pouvoir d’agir local dans la transition énergétique.
Introduction par Carl BERNADAC (AFD), avec Udo BULLMANN (député européen), Rudi DICKS (Présidence de l'Afrique du Sud), Sergio COLINA (Ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Espagne) et Nora LUSTIG (Institut CEQ, Université de Tulane et Colegio de México).
Ce panel met en lumière des approches innovantes face aux défis du développement économique, du changement climatique et de l’équité sociale. Des recherches et études de cas illustrent le potentiel transformateur des investissements durables, des mécanismes équitables de partage de la valeur et des réformes inclusives du marché du travail. Les sujets traités incluent des politiques industrielles et commerciales et leur impact sur le marché du travail, le rôle de systèmes énergétiques équitables pour soutenir la croissance industrielle et l’accès abordable à l’énergie pour les ménages. Le panel souligne aussi l’importance du développement des compétences et des formations aux besoins des nouveaux secteurs dans le contexte de la sortie du charbon, avec l’exemple de l’Afrique du Sud.
Par Dani RODRIK (Université de Harvard) avec les réactions de Thomas MELONIO – AFD
Avec Erica GERRETSEN (Commission européenne), Saul MUSKER (Présidence de l’Afrique du Sud) et Thomas MELONIO (AFD)
Ressources
Toutes nos publications de recherche sur les inégalités sont accessibles en ligne. Certaines publications sont exclusivement disponibles en anglais.
Vous pouvez également consulter le catalogue des Éditions Agence française de développement sur les inégalités.