Partager la page
Lutte contre les inégalités : quand la recherche nourrit l’action
Publié le

En Afrique du Sud, au Mexique, en Colombie et en Indonésie, des chercheurs ne se contentent pas d’étudier les inégalités ; ils identifient aussi, avec les gouvernements, des pistes pour faire de la transition écologique l’occasion de construire des sociétés plus égalitaires. Ce travail soutenu par l’Union européenne et l’AFD se poursuivra encore pendant trois ans.
Face à l’urgence climatique, tous les États doivent relever un défi : faire de la transition écologique un moteur pour repenser en profondeur les modèles économiques, sans laisser personne de côté. L’enjeu est important, dans la mesure où, selon l’OCDE, les transitions écologiques pourraient accentuer les inégalités – qu’elles soient économiques, sociales, territoriales… Dès lors, pour une vraie « transition juste », il est essentiel de mettre en place des politiques publiques bénéficiant à toutes et tous, compatibles avec les impératifs écologiques, dont les coûts ne pèsent pas de façon disproportionnée sur les groupes les plus vulnérables. C’était précisément l’objectif de la seconde phase de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités : les projets de recherche financés et accompagnés ont débouché sur des analyses détaillées et des recommandations concrètes pour accompagner les États partenaires.
De la recherche à l’action
« Ce programme de recherche a été notre laboratoire partagé sur la question de la réduction des inégalités, un espace où données scientifiques et politiques publiques se rencontrent, où chercheurs et praticiens collaborent pour relever l’un des grands défis de notre époque : les inégalités », explique Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux de la Commission européenne.
« Nous disposons de nombreuses preuves solides, et cette Facilité de recherche en a produit un grand nombre, non seulement en théorie mais aussi en pratique », confirme Saul Musker, responsable de la Stratégie et de l’appui à la mise en œuvre au sein du cabinet de la Présidence d'Afrique du Sud. Dans ce pays engagé sur la voie d’une sortie du charbon, une étude menée par l’université de Cape Town dans le cadre de la Facilité a dressé le profil des travailleurs qui risquent une perte d’emploi – 80 % d’entre eux se situant dans une seule et même région, le Mpumalanga. L’équipe de recherche a ensuite proposé un ensemble de mesures de protection sociale pour accompagner ces travailleurs en fonction de leur âge et de leurs compétences (aide financière temporaire, formation, retraite anticipée…), mesures qui pourraient être déployées via des dispositifs existants.
Lire aussi
Des propositions concrètes pour les politiques publiques
En Afrique du Sud, les données et analyses issues des travaux de recherche débouchent sur des recommandations qui nourrissent les processus de décision publique, en particulier ceux liés à la transition énergétique juste (JET).
L’approche est la même en Indonésie, où la Facilité a permis de simuler plusieurs scénarios de redistribution des recettes d’une taxe carbone – dont l’impact varie selon le niveau de revenu et la région, par exemple… L'étude, menée par l’institut de recherche LPEM, propose des aides financières ciblant les ménages en situation de précarité énergétique, afin de rendre la taxe plus équitable.
Dernier exemple au Mexique, où la Facilité a soutenu une étude qui propose de remplacer les aides financières à la consommation électrique – accordées sans distinction de revenu – par un investissement plus stratégique : l’installation de panneaux solaires sur les toits des ménages les plus précaires. Menée par le Tecnológico de Monterrey, cette analyse montre qu’en seulement cinq ans, cette réaffectation permettrait de générer une capacité de production électrique équivalente à celle d’une nouvelle centrale, tout en économisant des fonds publics et en accélérant la transition énergétique. La même enveloppe budgétaire serait ainsi réorientée d’un soutien à la consommation, bénéficiant de façon disproportionnée aux revenus moyens et supérieurs, vers un investissement dans des infrastructures inclusives, profitant ainsi aux ménages les moins aisés.
« La leçon est simple : une recherche rigoureuse, produite collectivement et partagée de façon claire peut transformer les débats et soutenir des stratégies plus équitables », explique Thomas Melonio, chef économiste et directeur de l’Innovation, de la stratégie et de la recherche à l’AFD.
Aller plus loin
Le début d’un processus
Redistribution des revenus à travers la fiscalité, protection sociale, dispositifs de formation professionnelle… « Je veux saluer les résultats accomplis et l’importance de cette Facilité jusqu’à présent. Tous les enseignements qu'elle rassemble nous inspirent, et l’expérience européenne en matière de lutte contre les inégalités est enrichie de ces innovations », explique Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.
Ces premiers résultats ne sont toutefois qu’un point de départ. « Nous avons un immense chantier à mener pour concilier objectifs sociaux et environnementaux », insiste Andrea Hurtado, directrice de l’Action climatique au sein du secrétariat à l’Environnement et aux ressources naturelles du Mexique. « Construire les transitions [économiques, sociales et environnementales] n’est pas chose aisée : il faut faire des choix difficiles et des compromis », renchérit Rudi Dicks, responsable du bureau de Gestion de projet au sein du cabinet de la Présidence d’Afrique du Sud. Le financement de ces politiques – qu’il s’agisse de mobiliser des ressources nationales ou d’accéder à des financements internationaux – demeure, elle aussi, un enjeu important.
L’Union européenne et l’AFD resteront mobilisées dans la lutte contre les inégalités économiques, sociales et environnementales, un enjeu au cœur de la stratégie européenne Global Gateway. Avec un nouveau financement de 1,5 million d’euros pour la période 2026-2028, la Facilité de recherche accompagnera ces efforts en soutenant la dimension sociale de cette stratégie et en accompagnant le déploiement du « I-Marker » – un « marqueur inégalités » qui permet de mesurer si un investissement contribue à réduire les inégalités.
Lire aussi

Brésil : des politiques publiques plus égalitaires face au changement climatique
Publié le 6 mars 2025

