Les femmes, les enfants, les populations noires et les personnes en situation de vulnérabilité sont particulièrement affectés par le changement climatique et sont souvent lésés dans l’accès aux droits fondamentaux.
Au Brésil, l'AFD a établi des partenariats avec le ministère de la Planification et du Budget (MPO) et avec les gouvernements locaux, chargés de l'exécution des projets, pour renforcer les politiques locales durables, améliorer les conditions de vie des habitants et réduire les inégalités socio-économiques.
En avril 2024, des experts en développement durable de l'AFD ont partagé avec les équipes du MPO une méthodologie pour analyser les projets en fonction des Objectifs de développement durable (ODD), qui repose sur un ensemble de critères sociaux, climatiques, de genre… Cet accompagnement a permis de créer une enveloppe spécifique pour les projets dédiés au renforcement des infrastructures climatiques, incitant les gouvernements à intensifier leurs actions.
Regarder la vidéo Développement durable : comment s'y prend l'AFD ?
Priorité aux femmes
Le partenariat entre l'AFD et le MPO vise à aligner les critères d'égalité femmes-hommes de cette méthodologie avec le plan pluriannuel du gouvernement. En outre, le MPO souhaite que les municipalités dirigées par des femmes aient plus facilement accès à des financements externes.
« Grâce à l'AFD, l'intégration des critères de genre, d'égalité et d'inclusion est devenue une condition obligatoire pour valider tout financement extérieur au Brésil, couvrant l'ensemble du secteur public : États, municipalités et banques de développement bénéficiant de la garantie de l'État brésilien », explique Paulo Henrique Mendes Leandro Beserra, sous-secrétaire du Financement extérieur au ministère de la Planification et du Budget.
Par ailleurs, l'AFD a été la seule banque bilatérale invitée par le MPO à signer la Déclaration conjointe sur la promotion de l'autonomisation des femmes et de l'égalité de genre dans les projets de financement international. Ce document invite à tenir compte de l’égalité femmes-hommes dès la conception des projets, renforce les capacités des femmes dans des secteurs clés et favorise la transparence dans la mise en œuvre de ces politiques, tout en collaborant avec des acteurs comme les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile.
« L'AFD est un partenaire clé sur les enjeux de genre, diversité et durabilité, complète Viviane Vecchi, secrétaire adjointe aux Affaires internationales et au développement au ministère de la Planification et du Budget. Du financement de projets innovants à la mise en place de coopérations techniques et de conférences, jusqu’à son engagement récent dans une alliance avec le gouvernement et les banques multilatérales de développement pour l’égalité de genre, l'AFD joue un rôle moteur dans le financement externe des priorités stratégiques du Brésil. Notre partenariat est très positif, et nous avons encore beaucoup de potentiel à développer ensemble ! »
+Iguais : des politiques publiques plus égalitaires
L'AFD soutient également le programme +Iguais, mis en œuvre par la Frente Nacional de Prefeitas e Prefeitos (FNP), institution qui vise à défendre les intérêts des municipalités brésiliennes. Depuis juillet 2024, ce programme aide les municipalités à développer des politiques publiques en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre la discrimination raciale. La première phase, financée par l'AFD, a mis en lumière 12 bonnes pratiques liées à ces deux questions, dans des domaines comme la justice climatique, la santé et l'autonomisation.
Lire aussi : Protection de la biodiversité : le rôle essentiel des communautés autochtones
Faire converger les luttes
À Curitiba, l'AFD finance le projet « Gestion du risque climatique – Bairro Novo do Caximba », qui inclut un Plan d'actions de genre (PAG) pour intégrer l'égalité femmes-hommes dans toutes les politiques publiques liées au projet.
Pour Renata Carneiro, du Bureau des droits de l'Homme de la mairie de Curitiba, « le PAG a été élaboré afin de promouvoir l'égalité de genre, en intégrant l'équité dans toutes les politiques publiques en lien avec le programme Bairro Novo do Caximba, dans une perspective de réduction des impacts et d'adaptation aux changements climatiques. Son élaboration a valorisé l'intersectorialité des politiques publiques : les dimensions de genre, de discrimination raciale et d'orientation sexuelle sont des outils essentiels à prendre en compte pour mener des actions qui améliorent encore le développement social, économique, culturel et politique. »
Les femmes, en particulier celles à faibles revenus et sans emploi, ainsi que les enfants et les adolescents, souvent issus des populations noires, migrantes, indigènes ou en situation de handicap, ont été identifiés comme les publics prioritaires du PAG après un diagnostic socio-économique réalisé par la Companhia de habitação (Cohab). Cette phase a été enrichie par des ateliers visant à recenser les besoins spécifiques des habitants de Caximba. La participation de la communauté à la conception des politiques publiques a permis aux habitants de se sentir reconnus, inclus et acteurs du processus, renforçant ainsi leur identité, leur autonomie et leur implication.