Le bulletin d'information de l'AFD
Mercredi 17 septembre 2025

Monde en commun

Édition septembre 2025 

 

Le décryptage

Au cœur de la fabrique de la diplomatie

© AFD

Les 5 et 6 septembre, la première édition de la Fabrique de la diplomatie a eu lieu à Paris. Le groupe AFD était présent, aussi bien dans les stands que lors des conférences.

 

Le contexte : complexe, avec le recul de bailleurs historiques comme l'USAID et la montée des tensions géopolitiques. Mais ces nouveux défis rappellent l'importance des investissements solidaires et durables dans un monde en pleine reconfiguration. 

 

L'enjeu : montrer que la diplomatie ne se limite pas aux chancelleries, mais se joue aussi dans les financements, les coopérations techniques et la mise en œuvre de projets. 

Lire notre compte-rendu →

📚 Pour aller plus loin. La note d'orientation Au-delà de la « dichotomanie », du  directeur général de l'AFD Rémy Rioux, du chef économiste Thomas Melonio et du chercheur Jean-David Naudet, explore la perception d'opposition entre pays en développement et pays développés, qui structure encore fortement les relations internationales... mais ne reflète plus la réalité de l'économie mondiale.

Télécharger la publication →
 

 

Le chiffre

85%

En 2030, c'est le nombre d'enfants dans le monde - essentiellement en Afrique - qui pourraient encore être privés d'une éducation de base. Essentielle pour l'émancipation des individus comme pour la construction de sociétés prospères, l'éducation est l'un des piliers sur lesquels repose l'ensemble des Objectifs de développement durable.  

Revoir notre vidéo explicative →
 

Vous appréciez cette newsletter ?

✉️

Partagez par e-mail
 

📘

Publiez sur Facebook
 

💬

Recommandez via WhatsApp
 

💼

Relayez sur LinkedIn
 

🦋

Partagez sur Bluesky
 

🎙️

Parlez-en sur X/Twitter
 

 

L'initiative

C'est quoi, les solutions fondées sur la nature ?

© Kang-Chun Cheng / AFD - Tegla Loroupe Peace Academy, Kenya

Face au changement climatique, au déclin de la biodiversité, aux difficultés d'accès à l'eau potable, aux épidémies ou à la sous-alimentation, la nature est notre meilleure alliée pour bâtir des solutions durables. C'est ce qu'on appelle les « solutions fondées sur la nature. »

 

1. Elles ont été popularisées lors de la COP15 à Copenhague en 2009. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) souhaitait mettre à l'agenda climatique la préservation des écosystèmes.


2. Elles incarnent des solutions naturelles et globales. La bonne santé d'une mangrove permet par exemple de stocker de grandes quantités de CO₂, d'offrir un habitat à de nombreuses espèces, d'enrayer l'érosion du littoral et de réduire les risques liés aux tsunamis.

 

3. Elles offrent souvent une alternative plus efficace et moins coûteuse à long terme. L'AFD les intègre autant que possible dans les projets qu'elle soutient.

Lire notre article explicatif →
 

 

Sur le terrain

Pacifique. Restaurer des forêts en plantant du santal, protéger les coraux et les mangroves, valoriser les savoirs traditionnels comme la teinture, lutter contre les espèces invasives comme le tulipier... L'initiative Kiwa, initiée en 2020 par l'AFD, fête ses cinq ans. 
Découvrir les 15 nouveaux projets →

 

Sri Lanka. La croissance urbaine de Colombo pose d'énormes défis pour la qualité de l'air et donc la santé des habitants. Pour mieux surveiller la pollution, les autorités se sont engagées dans un programme ambitieux, avec le soutien de l'AFD et de l'établissement public français Airparif.
En savoir plus →

 

Côte d'Ivoire. On vous emmène à la rencontre des femmes de Yopougon, qui œuvrent avec les autorités pour améliorer leurs conditions de travail et d'existence. L'AFD soutient ces projets depuis dix ans, notamment la construction d'un marché couvert.
Notre reportage →
 


France Outre-mer. Avec l'Association pour le droit à l'initiative économique, l'AFD soutient la microfinance pour aider les aspirants entrepreneurs exclus du système de prêt traditionnel. Comme Manuella et sa société de taxis pour les personnes à mobilité réduite ou Livia et son food truck.
Leurs histoires en vidéo → 

 

Rwanda. L'Agence universitaire de la francophonie, avec l'aide de l'AFD, accompagne la formation des professeurs du secondaire et du supérieur, dans le cadre de la relance de l'enseignement du français comme langue étrangère.
Lire l'article →  
 

 

 

Ça peut vous intéresser

Accélérer les transitions énergétiques pour un Monde en Commun

Mooc. Nous vous proposons cette formation vidéo en six modules. Des experts du secteur partageront les solutions concrètes qui émergent dans le monde. Plus de 4 200 personnes se sont déjà inscrites. La formation, en français, sera disponible à partir du 22 septembre également en anglais et en espagnol.

S'inscrire au Mooc →
 

 

La vidéo de la semaine

En Guadeloupe, une cantine pour la bonne santé des enfants et des agriculteurs 

85%

En Guadeloupe, dans le cadre d'une démarche de souveraineté alimentaire, nous accompagnons la commune de Vieux-Habitants dans un projet ambitieux de restauration scolaire : offrir aux enfants une alimentation saine, davantage de produits locaux - souvent encore trop rares sur les tables des cantines - tout en soutenant et en structurant la filière agricole.

Voir la vidéo sur YouTube →
 

 

La citation

« Il faut retrouver de la joie. Sans les moments de joie, on n'arrivera nulle part »

🎧 L'historien et archéologue David Van Reybrouck, dans le podcast « Des nouvelles de demain » du Campus AFD. Il parle des relations Nord-Sud et de son admiration pour le poète congolais Sony Labou Tansi.

Il parle aussi de la joie. « Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous se sentent réduits à l'impuissance. Pourtant, il y a ce moment où l'on trouve un chemin, dans notre vie de famille, dans notre travail, dans une association ; ce moment où l'on arrive à trouver un écrin dans lequel on va s'épanouir, parce qu'on fait quelque chose de bien qui fait avancer les choses. On retrouve la joie. Oui, c'est beaucoup de travail. Oui, c'est souvent de la frustration. Mais sans ces moments de joie, on n'arrivera nulle part. »

 

Écouter le podcast →
 

 

La citation

Haut les masques. Ses œuvres ont conquis les murs d'Abidjan et les cimaises des galeries. L'artiste ivoirien Gbai Obou - Peintre Obou - puise son inspiration dans l'histoire de son peuple, les Dan. Le masque traditionnel que sculptait son oncle est devenu la signature de ses personnages. Loin de dissimuler les figures, le masque révèle les vrais visages.
 

 

Découvrir son compte Instagram →
 


Crédit image d'introduction : © Sylvain Cherkaoui / AFD - Aire marine protégée de la langue de Barbarie, près de Saint-Louis, au Sénégal 
 

Lire en ligne
 

Vous abonner