Programme Sahélien.ne.s 2040

S’inspirer, collaborer et agir pour un Sahel souhaitable
  • logo linkedin
  • logo email
Programme Sahélien.ne.s 2040, Campus du développement de l'AFD
L'AFD lance le programme Sahélien.ne.s 2040, parrainé par Felwine Sarr et réalisé en partenariat avec l’Institut des futurs souhaitables, les Ateliers de la pensée et lnter-Réseaux. Ce parcours apprenant donne la parole à 25 acteurs du changement sahéliens pour raconter leur Sahel différemment et imaginer un futur souhaitable à horizon 2040. Mixant ateliers présentiels et digitaux, il se déroulera de novembre 2020 à juin 2021. A la clé : un nouveau récit, une nouvelle histoire du Sahel écrite à plusieurs mains, des projets innovants et concrets à l’échelle régionale et une communauté d’acteurs engagés en faveur du devenir de leur région.
Programme Sahélien.ne.s 2040

 

Le programme

Pendant 8 mois, de novembre 2020 à juin 2021, les participants sélectionnés vont vivre une aventure collective et prospective, en présentiel et via des outils digitaux. 

Porté par le Campus de l'AFD, le programme Sahélien.ne.s 2040 sera structuré autour de trois axes :

  • l’inspiration et le débat : des personnalités inspirantes sahéliennes et internationales prendront part au programme pour proposer leur vision, débattre de thématiques actuelles et prospectives identifiées comme prioritaires par les participants, et leur permettre d’écrire collectivement un récit souhaitable pour leur Sahel de 2040 
  • la co-construction de projets concrets multi-acteurs et multi-pays : aux côtés de pairs et d’experts de l’idéation de projets, les participants vont imaginer et porter de nouveaux projets de développement ambitieux pour leur région
  • la création d’une communauté d’acteurs engagés, ayant vocation à perdurer dans le temps ; permettant de tisser des liens étroits entre ces acteurs du territoire et avec le groupe AFD. 

 

 

Objectifs :

  • s’inspirer et éveiller les consciences sur des sujets clés pour l’avenir du monde et de la région, à travers des interventions de haut niveau, par ceux qui pensent demain dès aujourd’hui.
  • découvrir les méthodologies innovantes de la prospective positive, de la créativité, de l’intelligence collective pour penser l’avenir hors du cadre, et permettre d’écrire collectivement un récit souhaitable pour le Sahel en 2040
  • acquérir des compétences mobilisables, au-delà du programme, au service de leurs propres organisations professionnelles, de leurs projets et de leurs communautés
  • co-construire un ou plusieurs projets concrets, multi-acteurs et transfrontalier(s), et les présenter à un public de décideurs et de financeurs institutionnels
  • intégrer une communauté engagée d’actrices et acteurs du changement sahéliens au sein de laquelle chacun partage ses compétences et ses savoirs, où tous s’entraident et collaborent, dans une dynamique au long cours, en lien étroit avec le groupe AFD. 

Fondé sur la conviction que l’avenir se construit dans et par les récits collectifs, ce parcours apprenant a pour objectif d’accompagner des Sahéliens et les Sahéliennes à penser positivement le futur du Sahel pour le transformer. Il fait ainsi émerger et grandir une communauté vivante d’acteurs qui construisent ensemble leur vision d’un futur désirable et des projets concrets pour le faire advenir.

Sarah Marniesse, responsable du Campus AFD

Les participants

Originaires essentiellement du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, de milieux ruraux comme urbains, les 25 participants au programme Sahélien.ne.s 2040 sont issus de secteurs divers : en responsabilité au sein d’administrations, de collectivités locales, d’entreprises ou d’associations, artistes, influenceurs, sportifs., intellectuels, chercheurs, etc. 

Les partenaires

L’Institut des futurs souhaitables est une « école de la réinvention ». Cette association propose des formations, des conférences et des ateliers innovants, basés sur les principes de la prospective positive. Ces interventions amènent les individus à projeter le monde de demain dans lequel ils désirent vivre et à se donner les moyens de participer à sa construction. La prospective positive utilise des méthodes d’intelligence collective pour fédérer les aspirations de ces inventeurs du futur et les faire grandir à travers une vision commune. Dans le cadre du programme Sahélien.nes 2040, l’IFS participe à l’élaboration du parcours pédagogique.

Les Ateliers de la pensée, initiés et dirigés par Felwine Sarr et Achille Mbembe, réunissent depuis 2016 à Dakar, Sénégal, des intellectuels, chercheurs, économistes, universitaires et artistes pour réfléchir sur le présent et les devenirs de notre monde à partir de l’Afrique, et participer à la reconfiguration de la pensée critique contemporaine.

Inter-réseaux Développement rural est un réseau d’institutions et d’individus spécialisés dans le développement rural des pays du Sud. Disposant de plus de 10 000 membres et abonnés, IR travaille pour et avec des organisations et institutions couvrant des champs pluridisciplinaires (organisations paysannes, ONG, administrations publiques, institutions de recherches, universités, etc.), réparties en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Europe.

Le calendrier 2020/2021

Les prochains rendez-vous du programme Sahélien.ne.s 2040 : 

  • 19 novembre 2020 : lancement de la communauté 
  • Janvier-février 2021 : parcours onboarding sous format digital
  • Mars 2021 : atelier présentiel de Dakar
  • Juin 2021 : atelier présentiel de Ouagadougou

Les dates exactes des rencontres présentielles seront définies en fonction de l’évolution du contexte sanitaire mondial.
 

Contact