Les IBORs, Interbank Offered Rates, servent comme indices de référence à un large panel de produits financiers, prêts, émissions et dérivés. Les IBORs les plus répandus sont l’USD LIBOR et l’EURIBOR sur les maturités 3 et 6 mois.
Afin de garantir la robustesse et la représentativité de ces indices, une réforme au niveau international a été initiée en 2014, suite aux recommandations du FSB (Financial Stability Board). Cette réforme repose sur 4 piliers :
- La réforme des IBORs en utilisant au maximum des données des transactions réelles
- Le développement des taux alternatifs (Risk-Free Reference Rates – RFR) pour remplacer les IBORs
- La transition des produits cash et dérivés de leurs IBORs respectifs vers des RFR alternatifs.
- L’atténuation des risques contractuels associés à l’arrêt définitif des IBORs.
En parallèle, le FSB a incité les acteurs de la place à commencer à travailler sur l’identification des indices pour remplacer les IBORs et planifier la transition.
Côté européen, le règlement BMR (Benchmark Regulation), en vigueur depuis 2016, vise à réguler le fonctionnement du système de production, publication et utilisation des indices. Son objectif est de renforcer et améliorer les dispositifs de gouvernance et de contrôle des indices afin d’éviter les risques de manipulation et garantir la fiabilité des méthodes appliquées. Il contient des dispositions pour assurer la précision, la solidité et l’intégrité des indices de référence et garantir la fiabilité des processus qui contribuent à leur détermination. Le règlement impose aux utilisateurs de prévoir des dispositions de repli robustes indiquant les mesures à prendre dans l'éventualité où un indice de référence utilisé cesse d’être publié ou change de manière significative.
À noter que l’EURIBOR a été reformé en conservant ses caractéristiques et son fonctionnement actuel et reconnu conforme au règlement Benchmark. L’introduction de dispositions de repli est cependant nécessaire pour les utilisateurs afin de respecter les exigences du règlement.