
Cinquante années se sont écoulées depuis la vague des décolonisations africaines. L'année 2010 a été l'occasion de nombreuses rencontres et discussions. Afrique contemporaine s'est nourrie de ces débats et a rassemblé les contributions originales de Camille Evrard, Jean-Pierre Bat, Séverine Awenengo Dalberto, Tony Chafer et Gordon Cumming, Jean-Bernard Véron, Philippe Hugon et Roland Pourtier.
Sortir des débats passionnés et dépasser les tabous liés aux indépendances permet de revisiter les questions de transmission de pouvoirs et les liens complexes entre puissance coloniale et anciennes colonies. Il est encore nécessaire d'accorder une attention soutenue au processus de décolonisation pour comprendre les Afriques du XXIe siècle.
Afrique contemporaine rend également hommage à Mohammed Arkoun, décédé en septembre 2010. Il a été une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée séparées par un mur de Berlin. Son oeuvre et son cheminement intellectuel invitent à repenser le religieux et la relation Europe - Afrique.
-
sur la même région
Financements et programmespublié en Décembre 2023Publications spécialiséesHors-sériespublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Financements et programmespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023 -
de la même collection
Document de rechercheRevuepublié en Juin 2018Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2017Document de rechercheRevuepublié en Juin 2017Document de rechercheRevuepublié en janvier 2017Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2016Document de rechercheRevuepublié en Mai 2016