Partager la page

Agriculture, développement rural et biodiversité - Bilan d'activité 2024

Publié le

Agriculture, développement rural et biodiversité - Bilan d'activité 2024

L'AFD favorise une approche territoriale intégrée pour soutenir l'agriculture, l'élevage, la gestion des ressources forestières, halieutiques et la préservation des écosystèmes ruraux, côtiers et marins tout en tenant compte du changement climatique. L'agriculture, principal pourvoyeur d'emplois ruraux, est au coeur des investissements de l'AFD. Elle promeut les pratiques agroécologiques pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer la vie des populations rurales.

L'AFD œuvre aussi pour la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, en visant une convergence entre les enjeux climatiques et de biodiversité. Elle collabore enfin avec les États pour développer des politiques publiques en faveur des territoires ruraux, côtiers et marins tout en renforçant les capacités institutionnelles.

En 2024, les engagements du groupe AFD au profit de l’agriculture, du développement rural et de la biodiversité sont significatifs, et atteignent 1,7 milliard d’euros. L’AFD a particulièrement investi en faveur des filières agricoles, de la résilience au changement climatique, de la gestion des ressources en eau et des écosystèmes forestiers et marins.