En 2012, l’AFD a mis en place une Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) sur le thème : "Assainissement, hygiène, déchets : mécanismes pérennes et compétences locales". A travers un appel à projets, cette FISONG avait vocation à susciter une large palette d’innovations, principalement dans un registre social, en s’appuyant sur la capacité d’innovation des ONG qui sont fortement impliquées sur le terrain et qui développent de nouvelles manières de faire.
Cinq projets ont été retenus au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée, au Burundi et à Madagascar. Ils ont été mis en œuvre entre 2013 et 2017 par les ONG CARE France, CIDR, Enda Europe, Gret et PAD, mobilisant près de 3 millions d’euros dont plus de 80% financés par l’AFD.
Les principaux enseignements sont regroupés dans ce cahier de capitalisation.
-
sur le même thème
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025Bilans et rapports d'activitéInfographiespublié en mars 2025Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025