
Les crises climatiques et de perte de biodiversité sont une menace pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. Maintenir la hausse de la température mondiale en deçà de 2 °C, et si possible de 1,5 °C, pour réduire les impacts et risques trop importants, implique de soutenir des modèles de développement décarbonés.
En se reportant aux estimations du rapport du GIEC, la moitié de l’humanité, soit 3,6 milliards de personnes, seraient d’ores et déjà vulnérables au changement climatique. Face à ce constat, l’enjeu fondamental est d’améliorer conjointement la résilience des systèmes humains et des écosystèmes. Le groupe AFD se mobilise pour répondre à ces enjeux majeurs et contribue à tenir les objectifs de l'Accord de Paris et du futur Cadre mondial biodiversité.
En 2021, le Groupe a consacré 6 milliards d'euros à la lutte contre le dérèglement climatique et s’est engagé pour mobiliser le système financier, public et privé, à passer à une nouvelle échelle du financement du développement durable.
Découvrez le bilan d'activité climat du groupe AFD en 2021.
-
sur le même thème
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025