• logo linkedin
  • logo email
Data4Nature : Guide de recommandations pratiques  pour la publication des données brutes de biodiversité

Dans le cadre de l'initiative Data4Nature, l'AFD engage désormais les maîtres d’ouvrage et les prestataires à publier les éventuelles données brutes de biodiversité générées dans le cadre des projets financés, via le réseau mondial du Global Biodiversity Information Facility (GBIF).

En complément des exigences relatives à la publication des données de biodiversité formulées dans les conventions de financement et termes de référence, ce document fournit des recommandations pratiques à l’attention des bureaux d’études ou autres acteurs en charge de la publication des données.

L’application de la clause des contrats AFD relative à la publication des données de biodiversité fait intervenir au moins trois ou quatre acteurs différents : l’AFD, son client (généralement un maître d’ouvrage) ; un ou plusieurs bureaux d’études spécialisés dans la collecte et l’analyse de données sur la biodiversité et le GBIF.

Chacun de ces acteurs joue un rôle précis dans le processus de publication des données. La mise en oeuvre pratique de la publication des données est généralement déléguée au(x) bureau(x) d’études (ou autres acteurs) en charge de
la collecte des données. Ces bureaux d’études doivent, ainsi, réaliser plusieurs étapes de travail successives avant de procéder à la publication des données en tant que telle.

pdf : 1.63 Mo
disponible aussi en : fr
1.63 Mo (pdf)
téléchargé 59 fois