• logo linkedin
  • logo email
Human rights and sustainable development -image-

Suite à la première conférence « Droits humains et développement durable » en 2021, l’AFD a de nouveau réuni les acteurs de la communauté du développement à l’occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du 25ème anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains.
Cette deuxième édition était dédiée à la manière dont les acteurs du développement peuvent contribuer concrètement au respect, à la protection et à la réalisation des droits humains tout en veillant à s’émanciper d’une approche trop anthropocentrée pour s’inscrire dans une logique écocentrée, et ainsi mieux faire face à la triple crise écologique mondiale (climat, environnement, biodiversité).

De nombreux intervenants ont évoqué leurs combats en faveur des droits humains. Qu’ils soient d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe Orientale, d’Europe Occidentale… ils sont unanimes : aucune région au monde n’est épargnée par les violations des droits humains et, partout, l’espace de la société civile se rétrécit, alors que les populations expriment une forte demande pour le respect de des droits et libertés individuelles.

Dans ce contexte, les acteurs du développement soutiennent des initiatives variées et originales pour faire progresser conjointement les droits humains conventionnels (reconnus dans un traité international), le droit à un environnement sain et les droits émergents de la nature.

Tous ont montré que l’action est possible. Les témoignages et illustrations concrètes de la conférence en font la démonstration. La conférence fut également l’occasion de promouvoir plusieurs appels à l’action, en particulier portés par des représentants des enfants et des jeunes.

 

pdf : 7.54 Mo
pages :
180
disponible aussi en : fr en es
7.54 Mo (pdf)
téléchargé 47 fois