• logo linkedin
  • logo email
Bilan d'activité Etudes et recherche 2023

Les dynamiques de développement durable sont ébranlées par une crise systémique, à la fois environnementale, géopolitique, démocratique, économique, sociale et sociétale. Les modèles de développement, qui ont permis à nombre de pays de progresser pendant près de deux siècles tant sur les plans économique et social que politique, se heurtent aujourd’hui aux limites planétaires, aux planchers sociaux et à l’acceptabilité politique d’un certain ordre du monde, appelant de nécessaires transitions. Comprendre ces dynamiques et leurs contraintes est primordial pour améliorer la qualité de nos activités ainsi que leurs impacts dans une approche différenciée selon les pays.

C’est l’ambition des études et recherches menées à l’AFD, dans une démarche pluridisciplinaire, en lien étroit avec nos partenaires du Sud et dont les résultats peuvent alimenter un dialogue de politiques publiques et citoyen. À cheval entre plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), la recherche à l’AFD s’inscrit dans une approche par la « soutenabilité forte » : celle-ci reconnaît l’interdépendance des trajectoires de transitions économique, écologique et sociale, ainsi que l’importance d’une construction citoyenne des priorités sociétales, propres à chaque pays, autour de ces transitions.

Ce bilan Études et recherche 2023 détaille les grandes orientations de cette activité du groupe AFD en mettant en exergue les principales valorisations et les projets phares de nos cinq approches signatures.

Télécharger le bilan d'activité disponible ci-dessous pour tout savoir sur notre activité en 2023.

disponible aussi en : fr en
téléchargé 2 fois