Partager la page
Evaluation rétrospective du Projet d’Appui aux Politiques et Stratégies de développement Agricole (PAPSA) et du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole (PAPAM), Madagascar
Publié le

Projet CMG1280 PAPSA : La finalité du projet PASA est d’améliorer la pertinence, l’efficacité et la mise en œuvre des stratégies de développement agricole en matière de services, information et formation, en vue d’augmenter le professionnalisme et la productivité du secteur.
Le PAPSA s’inscrivait dans la continuité d’interventions précédentes de la coopération française, notamment dans une volonté de soutenir une approche appui programme au secteur rural en synergie avec le PADR.
Les objectifs ont pu être atteints, notamment en matière de soutien opérationnel au développement de la Stratégie de Services à l’Agriculture, et de lancement de la SNFAR. Mais les dispositifs étatiques de production d’information et d’analyse et de réflexion pour la conception de politiques agricoles ont quasiment disparu.
Projet CMG1287 PAPAM : L’objectif général de ce projet PAPAM est de renforcer la capacité des exploitations agricoles malgaches à développer la production et leurs revenus en intégrant les opportunités liées à l’agro-écologie.
Le PAPAM donnait suite à plusieurs appuis antérieurs financés par l’AFD, en matière de diffusion de l’agroécologie (BV Lac, BVPI SEHP) et d’appui à la stratégie de services aux agriculteurs (PAPSA). De manière générale, les objectifs du projet ont été atteints.
Infos pratiques
-
Numéro de page
-
2
-
Collection
-
Résumés d'évaluation de projet