Le climat est aujourd’hui le marqueur identitaire du groupe AFD. En 2018, cette orientation déjà forte a été renforcée par l’adoption d’une nouvelle stratégie climat (2017-2022), qui traduit l’ambition de l’AFD de faciliter la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et des transitions bas-carbone et résilientes dans les pays en développement et émergents. Pour y parvenir, l’Agence a pris quatre engagements :
- Assurer une activité 100 % Accord de Paris : Le groupe AFD souhaite rendre cohérents l’ensemble de ses financements avec un développement bas carbone et résilient, et accompagner les trajectoires de long terme des pays dans lesquels elle intervient.
- Augmenter les financements climat : Le groupe AFD se fixe l’objectif d’atteindre 5 milliards d’euros de financements climat annuellement d’ici 2020 dans ses pays d’intervention, hors Outre-mer. 50 % de l’ensemble de ses engagements doivent avoir des cobénéfices climat.
- Rediriger les flux financiers : Le groupe AFD veut maximiser l’effet d’entraînement de ses financements sur la redirection des investissements privés. Le Groupe contribue également à l’animation du marché des émissions climat.
- Co-construire des solutions : Au-delà de ses financements, l’AFD exerce son influence pour innover, co-construire et capitaliser sur les bonnes pratiques, en collaboration avec les acteurs financiers, institutionnels, de la recherche et de la société civile.
4.05 Mo
(pdf)
téléchargé 209
fois
-
sur le même thème
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document d'évaluationpublié en février 2025