Le groupe AFD et l'Europe en Afrique centrale

En Afrique centrale, l’Union européenne est un partenaire privilégié du groupe AFD, grâce à une très forte convergence stratégique et des priorités politiques partagées, notamment en matière de renforcement des institutions régionales, de traitement des vulnérabilités socio-économiques ou encore d’environnement. Depuis 2012, une vingtaine de projets ont été financés dans la région via des délégations de fonds de la Commission européenne à l’AFD,  pour un montant total de plus de 170 millions d’euros.

Ce partenariat s’exprime également au travers de l’approche Team Europe, qui consiste en une coopération entre États membres de l’UE afin de combiner les ressources, expertises et outils au service du développement des pays de la région. Le  groupe AFD a ainsi contribué à la construction et la mise en oeuvre d'initiatives Team Europe, aux côtés des délégations de l’UE en Afrique centrale et d’homologues européens.   

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le groupe AFD souhaite mettre en lumière les réalisations issues de ce partenariat à travers la brochure téléchargeable ci-dessous.
 

pdf : 13.72 Mo
disponible aussi en : fr
13.72 Mo (pdf)
téléchargé 104 fois