
Cette revue de littérature analyse les inégalités de genre en termes d’éducation, de santé et de protection sociale dans les pays en développement, à travers une étude des publications de l’Agence Française de Développement (AFD). Elle souligne que les jeunes filles et garçons ont besoin d’une éducation de qualité et non-discriminante. Lorsqu’il est question de santé sexuelle et reproductive, de violences, de stigmatisations, d’accès aux services de santé, d’assistance ou d’intégration, les enjeux autour de l’accès au système de protection sociale sont révélateurs d’inégalités structurelles importantes. La protection sociale devient alors une illustration mais aussi un outil pour lutter contre ces inégalités si les programmes développés adoptent une perspective de genre. Favoriser une distribution des rôles sociaux plus égalitaire et la déconstruction des stéréotypes de genre sont des pas en avant fondamentaux pour enrayer ce processus. Les impacts positifs sur le quotidien féminin, à court comme à long terme vont de pair avec une éducation de qualité et non-discriminante, un accès à la santé et une inclusion dans un système de protection sociale qui soit holistique et inclusif.
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