• logo linkedin
  • logo email

En Mauritanie, les jeunes et les femmes ont le plus de difficultés à rentrer sur le marché du travail.

En 2020, les effets conjugués d'une économie déjà fragile et de la crise de la Covid-I9 ont accentué leur fragilité. Près de 44% des 14 - 35 ans n'étaient ni dans le système éducatif ni dans l'emploi, et moins d'un tiers des femmes étaient alors actives (contre plus de deux tiers d'hommes), et ce quel que soit leur niveau de formation.

Les femmes sont plus représentées dans l'emploi informel et l'auto-emploi et sont souvent exclues de certaines fonctions de direction ou de l'administration (magistrature par exemple) ou de I'armée. En matière d'entrepreneuriat, de nombreuses représentations restreignent les opportunités économiques des femmes dans le pays.

Or, l'entrepreneuriat constitue un levier central pour créer les emplois et soutenir la démarche d'employabilité des jeunes et des femmes vulnérables. C'est pourquoi le programme "Mon projet, mon avenir" initié par le ministère de l'emploi mauritanien et soutenu par l'AFD, propose depuis 2020 d'accompagner chaque année de nouvelles promotions d'entrepreneurs dans le développement de leur activité.

En plus de lutter contre le chômage, il contribue au développement économique durable du pays, à la diversification des activités et à la réduction des inégalités entre territoires et de genre. 

Cette vidéo est disponible en langue arabe, sous-titrée en français.

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr