Partager la page
Le renouveau des transports collectifs urbains en Afrique
Publié le
Face à une urbanisation rapide et une démographie galopante, les villes africaines réinventent leurs systèmes de transport. Après des décennies dominées par les modes informels (minibus, taxis-motos), le continent connaît depuis les années 2010 un véritable renouveau des transports collectifs urbains (TCU).
Les trois co-auteurs du chapitre "Le renouveau des transports collectifs urbains en Afrique" — Yao Tsoekeo Amedokpo (Laboratoire Ville mobilité Transport, LVMT), Virginie Boutueil (Ecole des ponts et chaussées, LVMT) et Jean-François Sempere — analysent cette mutation profonde, marquée par l'essor des Bus Rapid Transit (BRT), passant d'un seul réseau en 2008 à sept aujourd'hui, et par une vague d'innovations numériques et électriques, comme le premier BRT 100% électrique au monde à Dakar.
À propos de "L'Économie africaine" : Depuis 2020, l’Agence française de développement (AFD) et les Éditions La Découverte publient chaque année cet ouvrage de référence. Il mesure les défis et les évolutions positives du continent, en soulignant les ambitions futures tournées vers les Objectifs de développement durable (ODD).
Les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres de la vidéo.
Retrouvez l'analyse complète dans le chapitre sur les transports collectifs de l'ouvrage « L’économie africaine 2026 » : https://www.editionsladecouverte.fr/l_economie_africaine_2026-9782348091438
Retrouvez la conférence en ligne : https://youtube.com/live/Xmf8XavxBr8
©AFD2026
Infos pratiques
-
Collection
-
Vidéo
-
Autres langues