
La transition énergétique est engagée aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Soutenue par les évolutions technologiques, elle vise l’accès universel à des services énergétiques décarbonés et résilients. Cette transition est aussi une opportunité économique, sociale et environnementale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), et une nécessité pour parvenir à ceux fixés par l’Accord de Paris sur le climat. Elle vise l’accès universel à des services énergétiques efficients, résilients et décarbonés.
Pour se déployer massivement, la transition énergétique implique des mutations technologiques et sociétales profondes : bien au-delà de la question électrique, elle concerne l’industrie, le bâtiment, la mobilité, l’urbanisme, l’agriculture, nos modes de consommation, nos loisirs. L’enjeu est d’opérer des changements à grande échelle des systèmes de consommation et de production d’énergie et de permettre, dans le même temps, à plus d’un milliard de personnes d’accéder à des services énergétiques fiables.
C’est pour répondre à ces enjeux et aux demandes de ses pays d’intervention que le groupe AFD s’est doté d’une stratégie qui positionne son action sur l’accélération de la transition énergétique. La brochure téléchargeable ci-dessous résume cette stratégie.
-
Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié le01 Juin 2019
-
sur le même thème
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Documents stratégiquespublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025