
Largement méconnu, le secteur des médias est en pleine effervescence sur le continent africain. En deux décennies, il est passé d'une situation de pénurie et de monopole à une profusion impressionnante de journaux, de stations de radio et de télévision qui se disputent le marché au niveau national ou au-delà des frontières, proposant une information pluraliste et diversifiée.
Radio, télévisions, journaux, sites Internet sont aujourd'hui des acteurs incontournables du quotidien des Africains et des évolutions économiques, sociales et politiques du continent. En collaboration avec Marie-Soleil Frère et Sylvie Capitant, Afrique contemporaine réunit plusieurs travaux majeurs sur les dispositifs médiatiques du Zimbabwe, du Kenya, du Nigeria, du Ghana, d'Ouganda et d'Éthiopie. À travers une approche interdisciplinaire, les auteurs en décrivent les pratiques, de l'intérieur, pour en comprendre les mutations nées des évolutions des technologies de l'information et de la télécommunication, et des liens avec les milieux des affaires et avec les cercles de pouvoir.
-
sur la même région
Publications spécialiséesHors-sériespublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Financements et programmespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023 -
de la même collection
Document de rechercheRevuepublié en Juin 2018Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2017Document de rechercheRevuepublié en Juin 2017Document de rechercheRevuepublié en janvier 2017Document de rechercheRevuepublié en Septembre 2016Document de rechercheRevuepublié en Mai 2016