Six ans après la vague des Printemps arabes, les jeunesses de la zone MED, dans toute leur diversité, sont confrontées à divers défis. Certains groupes sont ou se perçoivent comme exclus, du fait par exemple de blocages dans l’accès à l’emploi, des inégalités régionales et urbaines, ou encore du désinvestissement citoyen qui a succédé à l’enthousiasme des révolutions. Les recompositions culturelles, communautaires et familiales à l’œuvre dans la région jouent également un rôle important. Importante numériquement du fait de la transition démographique (youth bulge), la génération des 15-29 ans (ou au-delà , puisque l’intégration dans la vie adulte est parfois problématique) adresse des questions pressantes, parfois violentes, aux systèmes économiques, sociaux et politiques en place. Les bailleurs et les agences de développement, dont l’AFD, sont questionnés sur leur aptitude à favoriser l’intégration réussie de la jeunesse dans ce voisinage immédiat de la France et de l’Europe. Cette note dresse un tableau général de la situation, à partir d‘une recherche sur sources secondaires (bibliographie et entretiens avec des chercheurs et observateurs) et de deux études de terrain (approfondie au Liban, synthétique en Tunisie), pour déboucher sur des pistes de projets possibles en faveur des jeunesses de la zone MED.
-
sur la même région
Publications spécialiséesHors-sériespublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Financements et programmespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023 -
sur le même thème
Publications spécialiséesHors-sériespublié en Novembre 2023Document de recherchepublié en Novembre 2023Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2023Vidéopublié en Novembre 2023Vidéopublié en Septembre 2023Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéDocument d'évaluationpublié en Août 2023 -
de la même collection
Document d'évaluationpublié en Août 2023Document de recherchepublié en Juin 2023Document de recherchepublié en Mai 2023Document de recherchepublié en mars 2023Document de recherchepublié en Juin 2022Document de recherchepublié en mars 2022