
En Afrique, le passage d‘une école fréquentée par une élite à une école pour tous, sous l’impulsion des Objectifs du Millénaire pour le développement, énoncés notamment dans les déclarations de Dakar sur l’éducation pour tous, a eu pour conséquence de s‘interroger sur les curricula et de rechercher des programmes qui seraient plus en phase avec ces nouvelles données. qu’en est-il en réalité de ces transformations ? Sont-elles bénéfiques pour les élèves ? Atteignent-elles leurs cibles et de quelle façon ?
L’AFD, la BAD, le CIEP, le MAEE, et l’OIF se sont associés pour lancer une étude sur les processus de réformes curriculaires par l’APC en éducation de base dans plusieurs pays africains. Ils ont constitué le comité d‘organisation de cette étude.
Cette étude s‘inscrit dans un ensemble de recherches-évaluations internationales, notamment en matière de résultats des acquis des élèves, qui montrent que la caractéristique essentielle de la majorité des pays africains est celle d‘un échec scolaire important dont les causes sont multiples. C‘est par rapport à la nécessité d‘une scolarisation universelle, d‘une diminution des abandons et des échecs scolaires que s‘est développée une politique de réforme curriculaire prônant la mise en place de l’approche par compétences.
-
sur la même région
Document de recherchepublié en avril 2025Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025 -
sur le même thème
Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Vidéopublié en février 2025Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Novembre 2024Vidéopublié en Octobre 2024 -
de la même collection
Document de recherchepublié en avril 2015Document de recherchepublié en Décembre 2014Document de recherchepublié en Décembre 2014Document de recherchepublié en Novembre 2014Document de recherchepublié en Octobre 2014Document de recherchepublié en Septembre 2014