
Création, fait social et objet politique, la musique permet une réflexion sur des sociétés de plus en plus marquées parles frontières et les murs « ici et là-bas ». Afrique contemporaine met au jour dans ce numéro les relations entre créations musicales, mobilités spatiales et rapports de pouvoir dans les Afriques, sur le continent et parmi les diasporas.Des chansons de l'exil aux chants de la migration, des circulations artistiques transcontinentales aux médiateurs d'échanges culturels, en passant par la production de discours alternatifs d'émancipation, les liens entre musique, migration et politique sont décryptés par Lesley Nicole Braun, Anna Cuomo, Elina Djebbari, Daouda Gary-Tounkara, Armelle Gaulier, Simon Mastrangelo, Didier Nativel, Monika Salzbrunn et Farida Souiah. Tous confirment la nécessité d'étudier les créations musicales dans leurs contextes politiques et économiques et d'analyser les différents assemblages textuels et musicaux produits dans les migrations. Les musiques « africaines » sont avant tout des créations, en constante redéfinition, comme le rappelle dans un entretien Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor.
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