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Quinze années de soutien de l'AFD aux indications géographiques. Quelle contribution au développement durable? Quelles pistes d'amélioration ?
Publié le

L’utilisation de marques d’origine a une longue histoire. Les producteurs et les consommateurs sont familiers de produits tels que le jambon de Parme, le thé Darjeeling, le café de Colombie ou le champagne. Ce ne sont là que quelques icônes des nombreux produits d’origine. L’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aspects des droits de propriété intellectuelle définit les indications géographiques (IG) comme « des indications qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire d’un Membre, ou d’une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique ».
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Infos pratiques
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Auteurs
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Damien Lagandré , Aurélie Carimentrand, Mariagiulia Mariani , Barbara Pick (GRET)
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Coordinateurs
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Sylvène Laborie-Roussel et Anne Chetaille (AFD)
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Numéro
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94
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Numéro de page
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24
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ISSN en ligne
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2425-7087
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Collection
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Évaluations ex-post
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Autres langues