• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Sous-projet de la phase 1 du projet C2D-emploi : activités relatives aux travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’oeuvre, Côte d'Ivoire

En République de Côte d’Ivoire, pour les secteurs de l’éducation, la formation et l’emploi, le sous-projet Travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’oeuvre (THIMO) a fait l’objet d’une évaluation en 2019. La sous-composante 1.1 visait à renforcer l’employabilité des jeunes à travers le développement des actions Cash For Work pour l’insertion de 4096 jeunes dans des THIMO (voirie, assainissement, salubrité).

Il s’agit de leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle permettant de les initier au monde du travail et de les préparer à s’engager dans une démarche d’orientation professionnelle vers la création d’activités génératrice de revenus. En plus de l’activité Cash for Work, le projet a comporté des activités de formation ainsi qu’un appui financier à l’installation de bénéficiaires.

L’évaluation de cette sous-composante a permis de démontrer que la qualité du ciblage, la conception des modalités de pilotage du projet et les procédures de décaissement flexibles ont fortement contribué à la performance du projet dans sa globalité, particulièrement à l’égard de l’atteinte des objectifs fixés et de l’impact du projet. La performance du projet a néanmoins souffert de limites relatives à l’implication des parties prenantes, au pilotage opérationnel et aux dispositifs encadrant l’activité des bénéficiaires, auxquelles il conviendrait d’apporter des mesures correctives en vue d’améliorer la conduite des prochaines activités.

pdf : 274.14 Ko
auteur(s) :
Groupement MBM consulting - Société de conseil et d’études (SCE) - JN Consulting
disponible aussi en : fr
274.14 Ko (pdf)
téléchargé 4 fois