• logo linkedin
  • logo email
Stratégie régionale golfe de Guinée 2020-2024

Le golfe de Guinée est un « poids lourd » démographique et économique au niveau continental. À l’horizon 2050, la région concentrera 25 % de la population africaine. Point d’entrée vers le Sahel et la région du lac Tchad, elle constitue à la fois un point de passage obligé, un lieu d’accueil et un espace d’échanges. Unissant pays côtiers et pays sahéliens, elle s’illustre aussi à travers la montée en puissance de fragilités partagées.

Installée à Abidjan, la direction régionale golfe de Guinée du groupe AFD couvre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Togo. Sa mission est de mettre en oeuvre la stratégie du Groupe dans le golfe de Guinée, avec les équipes de l’AFD, de Proparco, filiale dédiée au secteur, et d’Expertise France pour la coopération technique.

Cette stratégie décline les priorités du groupe AFD pour consolider l’élan de prospérité du golfe de Guinée et traiter ses zones de fragilités. Le Groupe s’attachera à soutenir l’insertion économique et sociale de la jeunesse, favoriser la transition démocratique et citoyenne et faire émerger des espaces urbains durables et créateurs de valeurs. Il veillera également à offrir une réponse intégrée face aux risques de fragilisation des zones frontalières du Sahel et du lac Tchad.

 


En savoir plus : Direction régionale golfe de Guinée


 

pdf : 2.25 Mo
disponible aussi en : fr en
2.25 Mo (pdf)
téléchargé 611 fois

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !