• logo linkedin
  • logo email
Transition urbaine et mobilité : résultats 2018 du groupe AFD

Le monde s’urbanise à une vitesse inédite. Les villes, qui regroupent déjà plus de la moitié de la population mondiale, abriteront les deux tiers de l’humanité d’ici 2050.

Ce phénomène est particulièrement rapide dans les pays en développement, qui concentreront à eux seuls 90 % de la croissance urbaine mondiale à venir. Cette urbanisation accélérée se traduit bien souvent par un développement urbain non planifié et donc peu efficace, qui génère des impacts négatifs significatifs et creuse la fracture territoriale.

Comment dès lors répondre de manière pragmatique au déficit d’infrastructures d’aujourd’hui, tout en essayant de planifier demain ? Comment renforcer la cohésion territoriale, les liens de solidarité et favoriser le vivre ensemble ?

Pour répondre à ces défis, le département « Transition urbaine et mobilité » de l’AFD travaille avec ses partenaires (États, collectivités locales, opérateurs économiques) pour trouver des solutions adaptées à chaque territoire. Son action vise à améliorer la qualité de vie en ville par un meilleur accès aux équipements, services de base, au logement et à l’emploi ; à favoriser le rééquilibrage et l’attractivité des territoires en oeuvrant pour des déplacements fluides et non polluants et enfin à renforcer la gouvernance territoriale et l’autonomie locale.

Au sein du département Transition urbaine et mobilités de l’AFD, deux divisions apportent leur contribution à ce développement équilibré des territoires : elles instruisent et supervisent la mise en oeuvre de financements pour des projets d’aménagement, de développement urbain et de mobilités (urbaine comme nationale ou internationale). Ce rapport rend compte de l’activité de ces deux divisions; activité qui se complète au niveau du groupe AFD par celles d’autres Départements et de Proparco, susceptibles d’intervenir en milieu urbain ou dans le secteur des transports.

pdf : 9.71 Mo
disponible aussi en : fr
9.71 Mo (pdf)
téléchargé 350 fois