• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Les incubateurs comme les entreprises innovantes africaines connaissent une difficulté structurelle d’accès aux financements. Afin de remédier à cette situation, l’AFD appuie dans plusieurs pays ouest-africains un programme de structuration et de mise en réseau d’incubateurs de projets innovants : le programme Afrique Innovation. À la clé : de nouveaux emplois et l'émergence d'un réseau d'incubateurs !
Contexte

En Afrique comme dans l’ensemble des pays en développement, le secteur privé constitue le principal moteur de la croissance économique. Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises (PME) forment un rouage essentiel de la création d’emplois et de richesses, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des populations. Toutefois, le développement du secteur privé est confronté à de nombreuses contraintes qui font obstacle à l’établissement d’un tissu dense de PME. Face à ces difficultés structurelles, les incubateurs présents en Afrique subsaharienne peinent à faire émerger les entreprises innovantes dont le double objectif économique et social induit un niveau de risque plus élevé et une rentabilité économique limitée ou différée. Les incubateurs, comme les entreprises innovantes africaines, connaissent une difficulté structurelle d’accès aux financements.

Descriptif

Dans ce cadre, l’AFD appuie dans plusieurs pays ouest-africains un programme de structuration et mise en réseau d’incubateurs de projets innovants : le programme Afrique Innovation qui comprend :

  • Trois incubateurs pilotes : Bond’Innov, CTIC Dakar et CIPMEN Niamey.
  • Une plateforme online Africinnov.com, vitrine de l’innovation en Afrique et centre de ressources et services mutualisés pour les incubateurs.
  • Un fonds de soutien pour accompagner le démarrage de jeunes entreprises dans les incubateurs membres du programme.

L’objectif du programme est de renforcer les possibilités d’action des incubateurs d’Afrique de l’Ouest en leur donnant des outils pour accompagner le développement de start-up innovantes agissant en Afrique ou avec l’Afrique. Sa mise en place repose sur le développement de la plateforme online Africinnov.com, qui se veut LA vitrine de l’innovation en Afrique via les incubateurs avec un centre de ressources regroupant outils et services mutualisés pour les incubateurs. Le second volet du programme prend la forme d’un fonds de lancement pour financer de jeunes entreprises en cours de développement dans des incubateurs membres du programme Afrique Innovation.

L’originalité de ce programme ? Son approche collective en réseau : il s’agit de tester collectivement des outils et services pour ensuite les proposer à d’autres incubateurs partenaires.

Impacts
  • Création d’emplois dans les pays ciblés via le développement de start-up innovantes.
  • Émergence d’un réseau d’incubateurs en Afrique de l’Ouest.
06/10/2016
Date de début du projet
30/06/2019
Date de fin du projet
Dakar
Localisation
Outils de financement
1 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Bond'Innov (France)
CETIC (Sénégal)
Bénéficiaires