Le projet améliore de manière tangible les conditions de vie des personnes handicapées et des populations vulnérables à travers une approche inclusive et participative.
Descriptive

Ce projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté au travers de deux thématiques liées et facteurs de cohésion sociale et d’inclusion : la santé mentale, d’une part et l’éducation inclusive et  la formation professionnelle, d’autre part.

Dans le secteur de la santé mentale, HI souhaite favoriser une prise en charge de qualité et une meilleure compréhension pour favoriser la qualité de vie et l’inclusion des personnes en situation de détresse psychosociale et/ou souffrant de troubles de santé mentale dans les communautés, au travers d’une approche communautaire favorisant le vivre ensemble. Ces activités sont mises en œuvre dans quatre pays  d’intervention (Liban, Madagascar, Sierra Leone, Togo).

Au niveau de l’éducation inclusive / formation professionnelle, le projet vise à optimiser les chances de réussite des jeunes handicapés tout au long de leur cursus par la mise en œuvre d’une stratégie visant à fluidifier le continuum Education-Formation professionnelle. Il s’agit d’assurer pour les enfants et jeunes handicapés de sept pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Madagascar, Maroc, Sénégal, Togo) un accès continu à l’apprentissage, facteur essentiel de participation sociale.

Humanité & Inclusion (nom d’usage de la Fédération Handicap International) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Partners

Le projet mobilisera de nombreux partenaires publics et privés, dans les neuf pays d’intervention. Les principaux partenaires impliqués dans ce projet  sont des partenaires historiques de l’organisation, tels que :

• Les Ministères de la Santé; les Ministères en charge de l’Education et de la formation professionnelle et les Directions afférentes;
  • Des Organisations de personnes handicapées et fédérations associées ;
  • Centres de formation, de santé ; Universités, etc;
  • Des Organisations de la Société Civile dans les domaines de l’Education, de la formation pro, et de la santé mentale.
Aimed results
  • Le renforcement des ressources communautaires à prévenir et à prendre en charge les troubles mentaux préexistants ou exacerbés par des contextes fragiles soulage la détresse  et contribue ainsi à une santé mentale positive.
  • La consolidation des passerelles entre le primaire, le secondaire et la formation professionnelle aboutit à un cursus inclusif continu, et contribue à l’institutionnalisation d’une approche inclusive.
  • Le dispositif de monitoring et le processus de recherche évaluative permettent de produire des évidences sur les effets des actions sur la qualité de vie de ses bénéficiaires.
  • Les actions menées accentuent les capacités de plaidoyer de HI et de ses partenaires, tant au niveau national, régional, que international.
Madagascar, Togo, Bénin, Burkina Faso, Sierra Léone, Burundi, Maroc, Sénégal, Liban
Location
4 092 000 Euros
Amount of AFD financing