• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif de renforcer la stratégie d’intervention du Gret et de ses partenaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest en vue de conduire et défendre la mise en place d’actions holistiques destinées à améliorer durablement l’état nutritionnel des populations.
Descriptive

En Afrique de l’Ouest, 40 millions de personnes souffrent de sous-alimentation et de malnutrition chroniques. Dans les pays ciblés par le programme, les facteurs déterminants sont tant liés aux contraintes de production, transformation et commercialisation des produits agricoles, qu’au manque de moyens et de connaissance nutritionnelle des ménages pour se procurer et utiliser des denrées adaptées.

Depuis 2010, le Gret mène une réflexion sur l’articulation entre agriculture et nutrition en vue d’améliorer durablement l’état nutritionnel des populations. Toutefois, cette approche multisectorielle est encore un défi pour l’organisation.

Le programme ASANAO a vocation à renforcer la réflexion sur la stratégie d’intervention du Gret et de ses partenaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’appuie sur neuf projets, conduits dans cinq pays où le Gret et ses partenaires mènent des actions sur ces thématiques depuis des années. Il permet le financement d’actions transversales d’animation, d’échange, de production de connaissances et de plaidoyer portant sur les passerelles entre agriculture et nutrition.

Le programme bénéficie aussi directement aux populations, en termes de couverture de leurs besoins alimentaires et nutritionnelles, par le cofinancement des actions mises en œuvre dans les huit projets sélectionnés. 

ONG

Fondée en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Parce que cette lutte nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs techniques et de solu-tions innovantes. Actif dans 22 pays en 2016, le Gret compte 13 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Il agit en Haïti depuis 1995.

Ses 771 professionnels mènent 150 projets par an dans 28 pays.

Partners
  • De nombreux partenaires historiques du Gret sont partie prenantes de la mise en œuvre du programme dans ses dimensions stratégique et opérationnelle : Tenmiya, Ecodev, MGE, APESS, ROPPA, TFL, FIAB, TFK, Fongs, IRD, Development Media International, Oxfam, Terre des Hommes.
  • Une grande diversité d’organisations reconnues pour leur expertise accompagne le programme pour des actions spécifiques : FEREPPAH, FEPRORI-GF, FERI-GF, FEPA/B, des unités de production de la farine Misola au Niger et au Burkina Faso, IRAG, des institutions publiques et services techniques déconcentrés, Coordination Sud (C2A)
Aimed results
  • L’offre en produits agricoles locaux de qualité sont améliorés via l’appui à des filières locales durables et inclusives et leur accès par les ménages 
  • L'offre en produits fortifiés locaux de qualité est augmentée et les pratiques nutritionnelles des populations ciblées sont améliorées
  • De nouvelles interventions intégrant les dimensions agriculture et nutrition, sont développés par le Gret et ses partenaires, notamment en termes d’agriculture sensible à la nutrition
  • Les capacités d’intervention du Gret et de ses partenaires sont renforcées via la mise en place, la délivrance et la diffusion d’outils et de formations
  • Le Gret et ses partenaires contribuent et enrichissent le débat public sur le lien entre agriculture et nutrition aux différents échelles par la capitalisation d’expériences, la formalisation de positionnements et la participation active à des cadres de concertation pluri-acteurs.
Burkina Faso, Guinée, Mauritanie, Niger, Sénégal
Location
1 767 000 Euros
Amount of AFD financing
3 546 951 Euros
Total amount of the project
Financing tool
January 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status