• logo linkedin
  • logo email
Réduction des inégalités, adaptation aux changements climatiques, préservation de la biodiversité..., les défis auxquels les Outre-mer sont confrontés sont nombreux. Face à ces enjeux, mobiliser la recherche et encourager les initiatives innovantes paraissent indispensables. Afin de contribuer à l’émergence de ces solutions, l’AFD vous convie à une journée d’échanges entre chercheurs, innovateurs, acteurs de la société civile et représentants d’institutions directement concernées par ces questions. Cette conférence est organisée à Paris avec l’appui de l’IRD et du partenariat CEROM qui rassemble sept institutions.
Recherche & Innovation: quels leviers pour le développement des Outre-mer ?

 

La conférence comprendra trois sessions thématiques, structurées autour d’exposés et de tables rondes.

  • Visions prospectives et grands enjeux du développement des Outre-mer

Les éclairages prospectifs permettent de cerner les grands enjeux du développement de ces territoires et de se poser les questions déterminantes pour préparer l’avenir : faut-il repenser leur modèle économique et social ? Comment tirer parti de l’économie bleue ? Les questions environnementales et démographiques et les objectifs de développement durable sont-ils suffisamment pris en compte dans les scénarios prospectifs de ces territoires ? De nouveaux programmes de recherche sont-ils envisagés pour faire face aux défis posés ? Les moyens mobilisés par la recherche dans les Outre-mer sont-ils à la hauteur de ces défis ?

  • Rapprocher les acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise

De nouvelles pratiques émergent dans le monde de la recherche pour renforcer son impact socioéconomique et environnemental. Ces pratiques misent sur l’interdisciplinarité et sur le rapprochement des acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise. L’objectif visé est de mieux orienter la recherche vers des solutions concrètes pour le développement durable. Quels sont les résultats obtenus par de premières expérimentations dans les Outre-mer ? Ces nouvelles approches peuvent-elles renouveler le rôle de la recherche et répondre aux attentes de la société civile et des entreprises ?

  • L’efficacité des politiques d’appui à l’innovation en question

Différents instruments ont été déployés dans les Outre-mer pour favoriser l’innovation, avec des résultats jugés jusqu’à présent mitigés. Comment améliorer l’efficacité de ces politiques d’appui et faciliter les parcours des innovateurs ? Quelles modalités d’appui privilégier ? Les intervenants tireront les enseignements des études économiques et des évaluations réalisées sur le sujet, comme des approches promues par l’Union européenne et les institutions internationales.


CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION :

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

when ?
The Wednesday 11 December 2019
where ?
Espace du Centenaire, Paris
Institutions présentes
AFD
Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM)
Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM)
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Institut de recherche pour le développement (IRD)
Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF)
Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (ISEE)

Location of the event

Espace du Centenaire
189 Rue de Bercy
75012 Paris