• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC), en association avec l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT). Le projet ADEFAC vise la mise en place d’un dispositif durable de formation continue dans la filière forêt-bois dans le bassin du Congo, aujourd’hui insuffisante comparativement à l’importance des besoins du secteur.
Context

Les forêts jouent un rôle fondamental dans le développement socioéconomique de l’Afrique centrale, en offrant des moyens de subsistance à plus de 60 millions de personnes qui y vivent ou résident à proximité, et remplissent des fonctions sociales et culturelles essentielles aux populations locales. Elles hébergent une faune et une flore riches, centrales dans la régulation de la biodiversité et du système climatique mondial. La filière forêt-bois, de l’exploitation en amont à la transformation en aval, représente un secteur économique majeur, tant au niveau des emplois (25 %) que de sa contribution à l’économie (7 % du PIB). 

Description

Dans la continuité du projet d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi en Afrique centrale (PARAFE) octroyé par l’AFD en 2013, ADEFAC contribue à la gestion durable des forêts du bassin du Congo par le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois, permettant d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs, et de valoriser la filière. En particulier, le projet vise à :

  • améliorer et pérenniser le dispositif de formation continue de la filière en agissant sur les mécanismes de structuration et d’actualisation des besoins en formation des milieux professionnels, de renforcement d’une offre de formation continue certifiée et d’identification des modalités de pérennisation institutionnelle et financière d’un dispositif régional de formation continue ;
  • déployer les actions de formation continue dans quatre pays ciblés (Cameroun, RDC, Gabon, Congo) et plus largement dans les pays de l’espace COMIFAC, sur l’ensemble de la filière. 
     
Impacts

Le projet apporte aux milieux professionnels et aux institutions de formation du secteur un dispositif flexible et opérationnel d’amélioration de leurs compétences et qualifications professionnelles, nécessaires à l’insertion et à l’employabilité sur le marché du travail. Il permet d’impacter le développement de marchés locaux de produits transformés de qualité cohérents avec les principes de gestion durable et de traçabilité, via le tissu des PME et TPE.

01/01/2019
Project start date
Cameroun, Congo, Gabon, République démocratique du Congo et autres pays de l’espace COMIFAC
Location
Financing tool
5 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC)
Beneficiaries