• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne la création d’un fonds de financement de la formation professionnelle, qui a pour mandat principal de financer la formation continue des salariés malgaches et de renforcer l’employabilité des jeunes et des populations vulnérables.
Context

La croissance des entreprises dans la plupart des secteurs à Madagascar est entravée par l’insuffisance de compétences sur le marché de travail alors que de nombreux jeunes diplômés sont au chômage, conséquence de l’inadéquation formation-emploi.

Face à ce constat, le Groupement des Entreprises de Madagascar a lancé en 2016 le projet de création d’un fonds de financement de la formation professionnelle et a mobilisé tous les partenaires (bailleurs, patronat, syndicats et État) pour relever ce défi.

Description

La création du Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) est le fruit d’une intense concertation entre les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, soutenue par l’AFD. Elle s’est concrétisée par l’adoption de la loi 2015-40 portant création du fonds. Ce dispositif national se caractérise par sa gestion autonome et paritaire. Il vise à financer les besoins en formation pour améliorer la compétitivité des entreprises à Madagascar et promouvoir l’employabilité des jeunes et des populations vulnérables. Le FMFP est alimenté par une contribution obligatoire de 1 % de la masse salariale brute plafonnée soumise à la cotisation sociale des entreprises formelles et par une dotation annuelle en subvention de l’État.

Le projet d’appui à la création du FMFP a pour objectif de :

  • soutenir la création, la structuration et la pérennisation du fonds : appui à la mise en place de la gouvernance, à l’installation matérielle, au recrutement et à la formation des ressources humaines
  • développer les compétences des salariés du secteur formel à Madagascar : abondement du fonds pour amplifier sa capacité d’intervention financière ; appui conseil aux entreprises pour élaborer les plans de formation ; gestion d’appels à projets
  • former les jeunes et les groupes vulnérables (chômeurs, entrepreneurs du secteur informel, femmes) afin d’améliorer leur accès à des emplois décents.

 

Impacts
  • Le fonds de financement est fonctionnel
  • 25 000 personnes bénéficient de formations courtes qualifiantes 
  • 75 centres de formation bénéficient d’un appui du fonds
01/01/2017
Project start date
Antananarivo
Location
Financing tool
6 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Travailleurs et jeunes malgaches bénéficiaires des appuis du FMFP
Beneficiaries