ESSENTIEL engage une dynamique de coopération pluri-acteurs pour promouvoir des initiatives renforçant la santé globale
Descriptive

Ce projet souhaite dessiner de nouvelles manières d’envisager la coopération et de décloisonner durablement les catégories d’acteurs, les territoires, les partenariats en créant des espaces de concertation et un cadre de gouvernance pluri-acteurs afin de prévenir les problèmes de santé.

Ce projet a pour ambition de :

• Soutenir la coordination et la concertation des acteurs locaux afin de développer des actions autour de l’enfance et de la famille (santé, sport, éducation, handicap) sur Nantes et Rufisque et d’améliorer le partage d’expérience
  • Créer du lien entre toutes ces thématiques et les partenaires qui les portent en animant un dispositif de gouvernance pluri-acteurs
  • De valoriser et d’étendre les partenariats pour irriguer les politiques publiques locales
  • D’appuyer les collectivités locales dans leur soutien aux acteurs de la société civile afin d’améliorer les initiatives qui favorisent la santé globale des populations.

À travers, entre autres :

• L’organisation d’échanges de bonnes pratiques entre professionnels
  • L’intégration de la pratique sportive en milieu scolaire
  • Le renforcement des actions de nutrition dans trois crèches de Rufisque
  • La mise en place d’un dispositif de gouvernance pluri-acteurs

Depuis 1992, l’association agit pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être et celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.
À cette fin, ESSENTIEL éduque et sensibilise à la santé, accompagne la mise en place de systèmes de protection sociale et promeut la qualité de l’offre de soins.
ESSENTIEL est engagée en faveur de la santé pour tous dans cinq pays : France, Guinée, Bénin, Burundi et Sénégal.

Partners

Les dynamiques de partenariat envisagées vont dans le sens d‘une meilleure prise en compte des environnements socio-culturels dans la mise en place des différentes activités. Il s’agit également de renforcer le lien entre les associations et les institutions locales. Elles visent à plus de réciprocité entre acteurs et entre territoires.

La participation de non professionnels de la solidarité internationale (à Rufisque et à Nantes) comme acteurs de changement est un axe fort du projet.

Aimed results
  • Les activités existantes en santé, sport, nutrition, handicap sont consolidées
  • Les acteurs socio-culturels et sportifs sont renforcés grâce aux ressources locales
  • Le dispositif de gouvernance pluri-acteurs est effectif et les expériences sont analysées et évaluées individuellement et collectivement