• logo linkedin
  • logo email
À Lomé, au Togo, La Chaîne de l’Espoir et ses partenaires locaux cherchent à promouvoir une école sans maladie et sans violence, qui assure une éducation saine et protectrice pour l’élève
Descriptive

La santé physique ou morale de l’enfant a un impact direct sur l’assiduité et les performances scolaires. Une éducation qui offre aux enfants, outre l’apprentissage, des connaissances scolaires de base, des compétences leur permettant de prendre en charge leur propre santé de manière autonome et responsable, est essentielle pour le bien-être physique, psychologique et social de ces derniers.

Au Togo cependant, la majorité des apprenants évolue toujours dans un environnement scolaire peu salubre, peu sûr et peu protecteur où la mauvaise santé est source d’absentéisme, d’abandon scolaire, de morbidité et parfois de mortalité.

Afin de répondre à ces défis, les objectifs de ce projet visent à développer les capacités de la communauté scolaire afin de réduire à long terme les facteurs mettant en péril la santé des élèves et leur apprentissage scolaire, d’une part et de renforcer les facteurs qui contribuent à l’amélioration des capacités et la motivation de l’élève durant son parcours scolaire d’autre part.

Ainsi, au cours ce projet, les bonnes pratiques Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), Non Violence, Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) et maladies scolaires à l’école seront identifiés et développés, la communauté scolaire sera sensibilisée sur des thématiques clés, des plans d’actions seront élaborés par les bénéficiaires, et les élèves seront renforcés dans leurs capacités orale et écrite.

ONG

La Chaîne de l'Espoir (LCDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.

Partners
  • Wash Volunteers (WV) est une association qui œuvre pour la prévention des maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement et à la promotion des solutions durables liées à l’EHA au Togo. WV a déjà de nombreux projets à son actif, tels que des campagnes en milieu scolaire visant le changement de comportement et les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement en ce milieu ou la construction normalisée de latrines. 
  • L’association Jeunesse Avenir Togo a pour domaine d’expertise la promotion et la diffusion des droits des jeunes à la SSR notamment sur la lutte contre les grossesses précoces, la violence, les IST ainsi qu’à la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.
Aimed results
  • Chaque établissement développe un organe opérationnel propre pour lutter contre les facteurs qui mettent la santé scolaire à risque
  • Les clubs d’élèves conçoivent et mettent en œuvre un plan d’action sur chaque thématique 
  • La communauté scolaire améliore sa compréhension et connaissance en santé scolaire
  • Amélioration de la participation des élèves en classe et leur expression orale et écrite
  • Des élèves visés par le projet en situation de grande vulnérabilité sont identifiés et pris en charge
     
Lomé
Location
562 500 Euros
Amount of AFD financing
1 125 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
January 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Status