• logo linkedin
  • logo email
Pour la première fois en Outre-mer, l’AFD marque son soutien fort aux structures d’aide sociale à l’enfance en accompagnant la Maison départementale de l’enfance de Guadeloupe dans son projet de reconstruction d’un nouvel établissement d’accueil d’urgence.
Context

La Maison départementale de l’enfance (MDE) est un établissement médico-social départemental spécialisé dans l’accueil d’urgence (petite enfance, adolescence et jeunes mères en situation précaire). Sous la responsabilité directe du Conseil départemental, il constitue le premier acteur de l’aide sociale à l’enfance en Guadeloupe. La MDE évolue depuis maintenant plusieurs années au sein de locaux devenus vétustes et non-conformes aux normes parasismiques. Ils ne permettent plus aux équipes de proposer un accompagnement et des conditions d’accueil favorables au bien-être et au bon développement des enfants. La reconstruction de la Maison de l’enfance est une priorité pour le département, confirmée par le nouveau schéma départemental de l’enfance, la jeunesse et la famille (2015-2019).

Description

Le nouvel établissement, d’une surface totale de près de 4 920 m², aura une capacité d’accueil de 127 places, réparties entre la pouponnière, les unités enfance, petite enfance et adolescence, et enfin l’accueil des mères accompagnées de leur(s) enfant(s). Sa construction est prévue sur le même site, dans la ZAC de Boisripeaux, zone limitrophe du bourg des Abymes. La première phase des travaux a débuté en septembre 2016. Le coût du projet s'élève à 14,14 millions d’euros ; l'AFD accompagne son financement à hauteur de 10 millions d'euros.

Impacts

Le département de Guadeloupe est confronté à une insuffisante capacité d’accueil des enfants en difficulté et des mères en situation de précarité. La reconstruction de la Maison de l’enfance sera un premier pas essentiel vers l’amélioration globale des conditions d’accueil d’urgence sur le département. Ce projet permettra de proposer des hébergements de qualité, prenant en compte l’intimité, la dignité et la sécurité des biens et des personnes. Le nouvel établissement disposera d’espaces dédiés spécifiquement à l’accueil des familles, améliorant par là même les conditions d’intervention de l’équipe professionnelle.

01/12/2014
Project start date
31/12/2019
Project end date
25 ans
Duration of funding
ZA de Boisripeaux, Les Abymes
Location
10 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Maison départementale de l'enfance de Boisripeaux aux Abymes
Beneficiaries