• logo linkedin
  • logo email
Pour améliorer les conditions de vie des habitants et l’environnement urbain d’Hô Chi Minh-Ville, l’AFD soutient la Société publique d'investissement financier de la ville (HFIC) et finance des projets, dont la construction de logements sociaux, d’un centre de traitement de déchets ou les équipements de santé.
Context

L’expansion des activités économiques à Ho Chi Minh-Ville (HCMV) et dans sa région suscite des besoins en infrastructures urbaines importants. Magré des efforts notables déployés par les autorités publiques, l’aménagement urbain reste un enjeu majeur au regard des phénomènes de congestion liés à la densification de l’espace urbain, à l’absence d’infrastructures de transports collectifs performantes et à l’insuffisance des équipements de service public (santé, éducation…).

Lutter contre les effets du changement climatique constitue par ailleurs un défi essentiel pour la municipalité d’HCMV dans la mesure où l’espace urbain est régulièrement menacé par la montée des eaux. En 2016, HCMV déclare avoir besoin de 5 000 milliards de VND pour les infrastructures urbaines nécessaires au développement de la ville. HFIC, détenue à 100 % par le Comité populaire de HCMV, est le premier fonds urbain du Vietnam. Créé en 1994 sous le nom de HIFU, elle a pour mandat de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement urbain, visant à améliorer les infrastructures techniques et sociales (zones industrielles, transport, santé, éducation...).

L’AFD accompagne HFIC depuis 2006 comme sa première intervention auprès des institutions financières municipales au Vietnam.

Description

La première ligne de crédit a bénéficié à environ 50 000 personnes, au travers des financements suivants :

  • Santé : acquisition d’équipements médicaux pour plusieurs hôpitaux de la ville (Cho Ray, CHU HCMV, Traumatologie et Orthopédie de HCMV, hôpital général de Saigon, hôpital de Nguyen Trai, hôpital de Gia Dinh) et financement d’un nouveau bâtiment de 600 lits au CHU HCMV.
  • Éducation : construction de 136 classes et 145 chambres de dortoirs pour trois écoles (écoles professionnelles de Cao Thang et Nguyen Huu Canh, collège d’enseignement des technologies industrielles II).
  • Logements sociaux : construction et rénovation de 2 108 logements pour les ouvriers et pour le relogement des foyers de faibles revenus dans les différents quartiers à HCMV (districts 10, Binh Thanh, 5, Thu Duc) ; 10 000 personnes ont bénéficié d’un logement neuf de qualité.
  • Environnement : financement de la construction de deux stations de traitement des déchets solides à Cu Chi et d’une station de traitement des eaux usées à Binh Chieu.

La deuxième ligne de crédit a permis les financements suivants :

  • Santé : construction d’un deuxième bâtiment de 600 lits au CHU d’HCMV.
  • Éducation : construction de nouveaux campus ou de nouveaux bâtiments qui offrent près de 500 classes et amphithéâtres au total pour la Faculté de Droit de HCMV (Thu Duc), l’Université Internationale de HCMV, l’Université de Saigon, l’école professionnelle de Cao Thang, et l’école supérieure de l’économie extérieure de HCMV.
  • Logements sociaux : deux opérations de logements pour ouvriers ont été financés à Thu Duc et Binh Chieu, qui accueillent près de mille ouvriers au total.
  • Infrastructures : construction du Nouveau Port de Hiêp Phuoc.
Impacts

L’AFD appuie le HFIC pour assurer le financement des projets d’infrastructures urbaines et sociales de la ville. Ces infrastructures ont vocation à soutenir l’installation durable des populations en favorisant l’accès aux services publics de base, à faciliter la mobilité urbaine et à accompagner le développement économique de la région sud.

15/09/2006
Project start date
24/12/2014
Project end date
20 ans
Duration of funding
Sectors
Ho Chi Minh-Ville
Location
48 000 000
EUR
Financing amount
Achevé
Status
Société publique d'investissement financier de la ville (HFIC)
Beneficiaries