• logo linkedin
  • logo email
Face à la diminution de sa population et à la vétusté des infrastructures publiques et de certains équipements de proximité d'Anse-Bertrand, l'AFD soutient le programme d'investissements de la commune.
Context

La commune d’Anse Bertrand est une commune rurale de 4 775 habitants, située en bordure côtière à l’extrême Nord de la Grande-Terre. Elle s'étire sur une superficie de 62,5 Km2  et présente des paysages remarquables comme la Pointe de la Grande Vigie. Sa localisation est excentrée par rapport au cœur économique de la Guadeloupe. Anse-Bertrand appartient à la Communauté d'Agglomération Nord Grande Terre nouvellement. L'économie de la commune repose sur l'agriculture et, plus particulièrement, sur la canne à sucre. Un parc éolien est installé à la Mahaudière. Malheureusement, sa population diminue chaque année, ce qui rend son développement de plus en plus difficile. De plus la vétusté des infrastructures publiques et de certains équipements de proximité utiles à la qualité de vie de la population pénalise son développement économique et touristique quoiqu'elle possède un potentiel touristique à exploiter avec des sites exceptionnels.  

Description

Les investissements retenus au titre de l’année 2013 ont eu pour objectif la sécurisation des personnes via les travaux de confortement de bâtiments communaux (circuits électriques et plafonds détériorés lors du passage du cyclone Hugo en 1997), la mise aux normes d’une décharge et d’une déchetterie, la réhabilitation des réseaux routiers et à l’amélioration du cadre de vie (reconversion d’un marché, d’une placette).

Les financements de l’AFD permettent la réalisation des opérations intégrées dans le budget d'investissements de la commune : la reconstruction de l’école sur le site de Macaille de grosses réparations dans les écoles de la commune la réhabilitation de la décharge la construction d’une déchetterie et des travaux de mise aux normes des bâtiments communaux. D'importantes subventions de l'État et de l'Europe par le biais du FEDER ont soutenu ces investissements.

Le prêt de l'AFD vient ainsi compléter le plan de financement de la commune afin de mener à bien ces opérations nécessaires au bien-être et aux conditions de vie des administrés. L'accompagnement a porté sur la révision de son programme d'équipement pour l'année 2013 afin de l'adapter aux capacités de la commune.

Impacts

Les financements apportés par l'AFD permettent ainsi à la commune de renforcer l'attractivité de son territoire et ainsi de servir le développement économique de la commune en attirant de nouveaux résidents, ainsi que de favoriser la cohésion sociale par une meilleure qualité de vie. Ce financement a également permis un soutien de la part de l'AFD en matière de conseil financier.

17/12/2013
Project start date
15/11/2017
Project end date
15 ans
Duration of funding
Anse-Bertrand
Location
395 676
EUR
Financing amount
Achevé
Status
Commune d'Anse-Bertrand en Guadeloupe
Beneficiaries
Co-financiers