• logo linkedin
  • logo email
Ce projet va contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises tunisiennes et à diffuser l’usage des énergies renouvelables, et ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre de la Tunisie et les pollutions atmosphérique et hydrique.
Context

L'industrie tunisienne joue un rôle important aux plans social et économique en procurant plus de 400 000 emplois dans près de 9 500 entreprises industrielles dont 90 % sont situées sur le littoral. Elle est aussi l'un des plus grands consommateurs d’eau, d'énergie et de matières premières. Elle est, de ce fait, l'un des plus grands polluants de l'eau et de l'air et l'un des plus grands producteurs de déchets solides. Les petites industries, dispersées et donc difficiles à contrôler, sont également à l’origine de fortes charges polluantes. Globalement, 13 % des unités industrielles sont considérées polluantes.

D’un autre coté, la hausse des cours du pétrole enregistrée engendre une dégradation rapide du solde de la balance des paiements du pays et sa politique énergétique interne, de plus en plus coûteuse, aggrave le déficit budgétaire.. Cette ligne de crédit ouverte auprès de deux banques privées de la place (UBCI et BIAT) est réservée au financement de projets à impact positif sur l'environnement global (maîtrise d’énergie et dépollution). Elle vient appuyer ainsi compléter les différents programmes et outils mis en place par l’État, notamment le Fonds national de maîtrise de l’énergie et le Fonds de dépollution.

Description

Le projet est organisé autour de 3 composantes :

Ligne de crédit aux banques

  • Les projets sont éligibles au financement sur cette ligne de crédit lorsqu’il s’agit d’investissements : de dépollution (exemple : filtrage des fumées, station de prétraitement, etc.), de valorisation des déchets (papier, plastique, etc.), d’efficacité énergétique (cogénération, équipements plus sobres, systèmes de régulation, etc.) ou d’énergie renouvelable.

Subvention d’accompagnement

  • La subvention est destinée à : renforcer les capacités des banques dans l'évaluation de projets d'efficacité énergétique ou de dépollution accompagner les porteurs de projet sur les plans techniques et financiers appuyer le développement du secteur de la maîtrise de l’énergie et de dépollution. 

Bonification des taux d’intérêts

  • Afin de rendre le taux de sortie final desservi au bénéficiaire suffisamment incitatif, l’Union européenne a réservé dans le cadre de son Programme Environnement Energie, une enveloppe pour la bonification des taux d’intérêts de la ligne de crédit environnement. Cette enveloppe permet de réduire de 2 % le taux de sortie final facturé aux entreprises.
Impacts

Le projet permettra de favoriser le développement économique, notamment dans le secteur industriel. Les investissements ciblés (efficacité énergétique, énergie renouvelable et réduction de la pollution) permettront de réduire la facture énergétique des entreprises, de sécuriser leur approvisionnement en énergie et de promouvoir de nouvelles filières (valorisation de co-produits par exemple). La lutte contre les effets du changement climatique reste l’un des objectifs principaux du projet. Les projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable permettront en effet de réduire la consommation d’énergie finale et les émissions de gaz à effet de serre.

07/12/2007
Project start date
30/09/2014
Project end date
7 ans
Duration of funding
Sectors
Tunisie
Location
Financing tool
40 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
ANME
ANPE
Beneficiaries
l'Union européenne
Co-financiers