• logo linkedin
  • logo email
Dans la région Kalimantan Ouest, sur l'île de Bornéo, la majeure partie de la production électrique reposait sur le diesel. Le projet de développement et d’interconnexion du réseau de transmission électrique visait à répondre à l'augmentation des besoins en énergie, en substituant l’électricité produite par des générateurs diesel par de l’électricité d’origine hydraulique.
Context

Avec un taux d’électrification de 80 % en 2013 et une demande croissante de 8 % par an, le secteur de la production électrique connaît depuis quelques années un fort développement en Indonésie : des programmes d’investissements considérables se succèdent. Le dernier en date, lancé fin 2014 par le nouveau gouvernement, prévoit l’installation de  35 GW en 5 ans (dont 10,8 GW de renouvelables).

La région Kalimantan Ouest (île de Bornéo) est particulièrement concernée par les enjeux du changement climatique : la majeure partie de la production électrique repose aujourd’hui sur le diesel. Le projet de développement et d’interconnexion du réseau de transmission électrique sur Kalimantan Ouest vise à répondre à cette problématique, en substituant l’électricité produite par des générateurs diesel par de l’électricité d’origine hydraulique en provenance de Malaisie.

Description

Le projet consistait à construire une ligne de transmission électrique de la région de Sarawak en Malaisie à Kalimantan Ouest. Il devait permettre de répondre à l’insuffisance de production électrique à Kalimantan en utilisant le surplus de production malaise d’origine hydraulique. Celle-ci devait se substituer entièrement à la production actuelle d’électricité sur Kalimantan Ouest, assurée à l'époque par des générateurs diesels à un coût prohibitif.

Pour ce faire, le projet prévoyait la construction d’une ligne haute tension (275 kV) interconnectée avec la Malaisie, la construction de stations et sous-stations électriques, l’extension du réseau haute tension Kalimantan Ouest, et le raccordement de 8 000 foyers au réseau électrique.

Impacts
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 400 000 TCO2 par an à partir de 2016.
  • Raccordement au réseau électrique pour les foyers domestiques et les services locaux.
08/02/2013
Project start date
30/06/2016
Project end date
3 ans
Duration of funding
Kalimantan Ouest
Location
49 500 000
USD
Financing amount
Achevé
Status
PT. Perusahaan Listrik Negara (PLN)
Beneficiaries
Asian Development Bank
Co-financiers