• logo linkedin
  • logo email
Dans le cadre de son mandat pour la promotion d’une croissance verte, l’AFD a accordé une ligne de crédit à la banque publique Halkbank destinée à financer des projets verts dans le secteur industriel et les Zones Industrielles Organisées (ZIO).
Context

La Turquie connaît un développement économique et social considérable. Son tissu industriel s’organise principalement autour des près de 300 Zones Industrielles Organisées du pays. Aujourd’hui, la législation turque relative à la protection de l’environnement et à l’énergie s’applique également aux ZIO. 
Si de nombreuses régulations leur imposent des obligations en termes d’émission, d’adaptation de leurs ressources aux objectifs de protection de l’environnement, etc., le niveau d’application de cette législation ne permet pas aujourd’hui d’atteindre les résultats escomptés. 

Dans ce contexte, ce projet a pour objectif de soutenir les ZIO dans leur démarche d’amélioration de la gestion environnementale, de leur efficacité énergétique et/ou de leur mise en conformité (énergie, air, eau et déchets). 

Description

La ligne de crédit accordée par l’AFD s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue durée et de qualité avec Halkbank. D'un montant de 100 millions d'euros, elle doit permettre le financement d'investissements verts par des entreprises industrielles, membres ou non d'une zone industrielle organisée. 

Ces investissements verts peuvent concerner les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets, la réduction de la pollution.

Ce projet est assorti d’une assistance technique, mobilisable pour l’évaluation des investissements, et ayant également pour objectif de sensibiliser les acteurs industriels aux enjeux climatiques.

Impacts

Ces projets devront contribuer au développement durable de l’industrie turque. À ce jour, quelques projets ont été financés : nouveau système de gestion des eaux usées, installation de panneaux solaires, agrandissement d’un lycée professionnel géré par une ZIO, etc.

01/01/2016
Project start date
30/06/2020
Project end date
12 ans
Duration of funding
Turquie
Location
Financing tool
100 000 000
EUR
Financing amount
En cours
Status
Halkbank
Beneficiaries