Accompagnée par l'AFD, l'Association Frédéric Levavasseur (AFL) va relocaliser une partie de ses services d'aide aux personnes handicapées dans un nouveau pôle médico-sociale, le Village Papillon.
Context

La population réunionnaise connaît une accélération de son vieillissement et les besoins ne cessent d'augmenter. En 2030, 26 700 personnes seraient dépendantes à La Réunion, soit le double de 2012.

Les personnes handicapées à La Réunion connaissent des problématiques particulières avec une présence notable au sein de la population, dont l’âge moyen est plus élevé. Le statut de travailleur handicapé concerne plus de 5 % de la tranche des 20-59 ans de la population réunionnaise, soit un triplement en 10 ans. Près de la moitié de ces personnes sont éloignées durablement de l’emploi et nécessitent des solutions et des outils adaptés. La Réunion présente un retard important par rapport à l’Hexagone en termes d’offres d’accueil et de services pour les personnes handicapées, avec un taux d’équipement près de deux fois inférieurs en moyenne. Quatre acteurs associatifs et une fondation assurent la gestion de ces établissements d’accueil.

Description

L’Association Frédéric Levavasseur (AFL) gère un pôle Travailleurs handicapés et un institut médico-éducatif (IME). Elle dispose également d'un siège social qui assure le volet administratif. Les activités de ces établissements sont éparpillées géographiquement et elles sont devenues moins efficientes avec le temps. Exigus, les locaux ne sont plus adaptés pour un accueil optimal des usagers, des travailleurs handicapés et des salariés de l’association.

L’AFL a décidé d’initier mi-2014, en partenariat avec les autorités de tutelle (ARS-OI et Département), un projet de restructuration et de regroupement  de ses activités sur un site de 11 000 m2, dénommé « Village Papillon ». Ce projet permet la délocalisation et la construction de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et de l’entreprise adaptée (EA), du Siège social de l’AFL et de son IME.

L’AFL a bénéficié de 3 prêts de l’AFD d’un montant total de 6,1 millions d’euros pour un investissement global de l’association de 18 millions d’euros.

Impacts

Les locaux entièrement rénovés permettront d’accueillir plus de 300 individus en situation de handicap et d’améliorer les conditions de travail des salariés de l’AFL. Outre des économies d’exploitation pour l’association, le projet contribuera au développement d’activités économiques et à la cohésion sociale au cœur du quartier de Commune Prima, quartier populaire de l’est du chef-lieu.

06/12/2017
Project start date