Vous souhaitez comprendre les enjeux de la solidarité internationale ? Tout savoir sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Vivre une expérience immersive ? C’est le sens de nos outils pédagogiques, gratuits et accessibles à tous. Certains sont adaptés aux programmes éducatifs et peuvent facilement être utilisés par les enseignants, d’autres visent un public et une diffusion plus larges.

Les outils à destination des acteurs éducatifs

nos outils pédagogiques, centrale solaire, Inde

Créé en partenariat avec Kurioz, ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.

Conçu avec Teragir et destiné prioritairement aux élèves du secondaire, cet outil permet de découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 et propose aux enseignants de mener un projet sur les ODD avec des élèves en cinq étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.

Cette vidéo tutoriel réalisée par Tabasco Vidéo avec les élèves de la 4ème 6 Environnement du collège Jacques Prévert à Marseille propose des idées d’animation clé en main à mettre en place en classe ou dans un contexte extrascolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale.

Des outils pour les 9-99 ans

nos outils pédagogiques, cartes postales ODD Elyx, Solidays 2018

En partenariat avec l’AFD et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’auteur et historien Jul donne corps par le dessin aux notions trop souvent abstraites de « citoyen du monde » et de « monde en commun » pour interpeller les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective.
C’est ainsi qu’est née la BD Coloc of Duty qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc sur la même planète ! Dans cette édition de la BD, Jul aborde les questions essentielles des inégalités, du changement climatique et du genre.

170 questions/réponses (10 par ODD) pour mieux connaître les ODD. Les questions sont de difficultés variables et peuvent être utilisées aussi bien par le grand public que par les enseignants.

La règle est simple : une carte illustrée pour comprendre chacun des 17 ODD.

Les 17 objectifs sur une affiche.